Appel à candidatures – Projet 1L

Appel à candidatures – Projet 1L

Te voilà aux prémices de ta vie professionnelle ? Motivé(e), curieux(se) et entreprenant(e), tu souhaites continuer à t’engager et rencontrer des personnes de ton secteur pour bénéficier de leurs conseils et de leur expérience ? Tu crois en les vertus d’un lien social durable et de qualité pour stimuler tes réflexions et donner à tes idées l’impact qu’elles méritent ? 

La réponse t’est toute proposée : il te faut un parrain / une marraine !

Les Jeunes IHEDN et l’AA-IHEDN (anciens auditeurs des sessions nationales de l’IHEDN – officiers supérieurs, haut-fonctionnaires, cadres expérimentés) lancent la toute première édition du projet 1L – Mentoring.

Il s’agit d’une opportunité pour 5 groupes de 5 jeunes d’être accompagnés tout au long de l’année par un parrain ou une marraine qui partage ses intérêts et/ou son secteur professionnel, tout en présentant l’originalité de leur métier et des clés pour ajouter une corde supplémentaire à ton arc.

L’objectif est de fédérer un groupe de jeunes autour d’une figure référente et de conduire une réflexion sur un thème qui vous rassemble et qui vous parle. Cette réflexion commune et intergénérationnelle permettra d’apporter des réponses/pistes concrètes d’action (quick wins et vision de long terme).

JE CHERCHE UN PARRAIN/UNE MARRAINE !

Comment ça marche ?

Si tu es sélectionné(e), tu deviendras “filleul(e)” et feras partie d’une groupe de 5 jeunes, placé sous l’égide bienveillante d’un parrain ou d’une marraine qui s’engage, un an durant, à créer des moments d’échange sur des thèmes qui te tiennent à coeur et à t’accompagner dans tes choix professionnels.

Les groupes seront répartis selon 5 grands thèmes :

ARMÉE DU FUTUR : “Perspectives militaires: quelle armée pour nos besoins?”
Hervé DE COURREGES (GB) – AA66
Commandant en second du renseignement des forces terrestres – Ministère des Armées

ENERGIES ET ENVIRONNEMENT : “Les défis de la transition énergétique”
Frédéric GONAND – AA66
Professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine, spécialisé en Energie et en Macroéconomie

INDUSTRIE DE DÉFENSE ET INNOVATION – “Il vaut mieux prendre l’innovation par la main avant qu’elle ne vous prenne par la gorge”
Thierry DUPOUX – AA 67
Directeur de l’Innovation – SAFRAN Electronics & Defense

MARINE – “Marine et ambition maritime”
Denis BERTRAND (C-A) – AA64
Officier général Performance et Synthèse- Autorité de coordination Cybersécurité – Etat Major de la Marine – Ministère des Armées

GEOPOLITIQUE – “Les méthodes alternatives de résolution des conflits- arbitrages et médiation”
Laetitia DE MONTALIVET – AA63
Directrice, arbitrage et ADR, Europe – Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale (ICC) 

Quel engagement ?

Le groupe se réunira deux fois (au minimum) dans l’année. Un troisième événement rassemblant tous les groupes de l’année clôturera l’année. Chaque groupe sera ensuite libre de décider comment poursuivre (ou pas) la relation de parrainage ainsi créée.

Critères pour postuler ?

Qui accompagne ?

Un comité de pilotage suivra tout au long de l’année le bon fonctionnement des groupes et pourra être sollicité à tout moment. 

Des questions ? 

Contact : 1L@jeunes-ihedn.org

Pour l’AA-IHEDN : Valérie Duval (AA67) – Fréderic Gonand (AA64)
Pour les Jeunes-IHEDN : Polly Lefèvre (105) – Thomas Kolbé (73)

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer