Publication du comité Moyen-Orient: Le soufisme ou alternative de l’entre-deux

Publication du comité Moyen-Orient: Le soufisme ou alternative de l’entre-deux

Parce que la question du religieux est récurrente lorsque nous analysons les interactions politiques et sociales au Proche et Moyen-Orient,  le comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous présenter sa publication :

 

Le soufisme ou l’alternative de l’entre deux 

Par Virgile Maurel 

Télécharger (PDF)

 

L’auteur nous plonge aux racines historiques et religieuses du soufisme, mystique qui tente aujourd’hui d’apporter une réponse spirituelle qui tranche avec les expressions radicales de l’Islam comme celles de l’Etat islamique. Un article de recherche, de mise en perspective, mais également d’investigation, l’auteur ayant été à la rencontre de hauts guides du mouvement soufi en France et à l’international.

 

> à propos de l’auteur

Issu du séminaire IHEDN « Master 2 – Défense et géopolitique » (2018), Virgile Maurel a 22 ans et est membre du comité Moyen-Orient. Diplômé d’un Master de droit public et d’un Master en criminologie, il poursuit actuellement ses études en Master 2 Sécurité et Défense à l’Université Panthéon-Assas.

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer