Publication – DefEco #6 – Newsletter du Comité Défense économique

Publication – DefEco #6 – Newsletter du Comité Défense économique

Publication – DefEco #6 – Newsletter du Comité Défense économique

Le Comité Défense économique de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous présenter :

Def Eco n°6 – Janvier 2017
Newsletter du Comité Défense économique

Le Def Eco vous permettra de retrouver les publications du comité, l’actualité en lien avec les thématiques abordées, nos recommandations de lectures et nos rencontres d’experts. Un tableau de bord publié quatre fois dans l’année et diffusé sur le site de l’ANAJ, sur la page du comité de Défense économique.

20 milliards de dollars, c’est le montant des pénalités infligées par les États-Unis aux entreprises européennes, françaises et allemandes en tête, depuis ces huit dernières années au titre de l’application de l’extraterritorialité du droit US. Ce montant (équivalent au coût de 8 porte-avions Charles De Gaulle) est le fruit d’une guerre économique qui fait rage, discrète en comparaison de la progression de l’État Islamique au Moyen Orient, mais ravageuse quant aux conséquences indirectes sur l’emploi. Le terrain international est pourtant propice de longue date à l’expansion du principe législatif US hors des États-Unis avec, d’une part l’hégémonie du dollar US (monnaie d’échange depuis les accords de Bretton Wood en 1973, monnaie de réserve par le choix des banques centrales et monnaie de référence pour les achats de matières premières), et d’autre part le poids des Etats Unis dans les décisions des grandes organisations mondiales telles que l’OTAN, l’ONU, l’OMC ou encore le FMI.

Face à cela, plusieurs postures de l’Union européenne sont possibles. […]

Quelques articles de notre bulletin tenteront de vous aider dans votre réflexion sur ce thème. Nous nous sommes également interrogés sur la nouvelle place que prendra la finance de Paris (29e place financière mondiale en 2016 selon le Global Financial Centres Index, GFCI) après la décision citoyenne anglaise du Brexit. Celle de capitale mondiale de la finance verte et durable nous affirme le Directeur Général de l’Agence France Trésor, Anthony Requin.

Bonne lecture à tous.

Marc Cazabat
Responsable du Comité de Défense économique
60e Session Jeunes – Lyon 2008
defense-economique@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer