L’AMERIQUE LATINE, TOUT EST AFFAIRE ! Opportunités & recommandations

Le Comité Amérique latine de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous présenter son dernier article :

L’Amérique latine, tout est affaire ! 
Opportunités & Recommandations

______

Ce texte n’engage que la responsabilité du / des auteur(s).
Les idées ou opinions émises ne peuvent en aucun cas être considérées comme l’expression d’une position officielle.

L’Amérique latine est l’avant dernier partenaire de la France avec, en 2015, un volume d’exportation représentant 14,4 milliards de dollars soit un montant presque équivalent à celles vers les pays de l’Afrique sub-saharienne (13,6 milliards de dollars) et inférieure à celles vers la Suisse (15,3 milliards de dollars).

Pourtant, les opportunités sont nombreuses de l’autre côté de l’Atlantique puisque la croissance y a été soutenue ces 15 dernières années et qu’émerge peu à peu une classe moyenne éduquée, réservoir de consommateurs pour les entreprises étrangères qui souhaiteraient s’y implanter.

Cependant le marché latino-américain présente des enjeux très spécifiques qui, s’ils ne sont pas identifiés en amont, peuvent être un frein rédhibitoire dans le cadre d’une stratégie de développement. Les aspects financiers, juridique, relationnel mais également culturels, sont autant de points à aborder de manière ciblée pour que réussisse l’intégration des marques françaises en Amérique latine.

Sarah Duturc est juriste internationale et diplômée de l’École de guerre économique. Elle est consultante chez Kommand, une société spécialisée dans la maîtrise risques liées aux  incertitudes de marché en Amérique latine et en Europe (études de marchés, identification de partenaires et d’opportunités, due diligence et investigations…).

Pierre MAREY-SEMPER
Responsable du Comité Amérique latine de l’ANAJ-IHEDN
amerique-latine@anaj-ihedn.org

Retrouvez toutes les publications de l’ANAJ-IHEDN sur http://www.anaj-ihedn.org/publications/
______

Thumbnail

Actualité précédente

Thumbnail

Actualité suivante