Quel avenir pour l’autonomie stratégique européenne ? Une carte à jouer pour la PFUE ?

Quel avenir pour l’autonomie stratégique européenne ? Une carte à jouer pour la PFUE ?

Dans le cadre du mois de l’Europe, le Comité Europe des Jeunes IHEDN a le plaisir de vous inviter à l’atelier :

Quel avenir pour l’autonomie stratégique européenne ? Une carte à jouer pour la PFUE ? 

AVEC

François Heisbourg, président du conseil d’administration de la FRS

Bruno Tertrais, Directeur adjoint de la FRS

Mercredi 19 mai 2021

19h30-20h30

En ligne

_______

JE M’INSCRIS

Clôture des inscriptions le dimanche 16 mai 2021.

_______

Alors que le concept d’autonomie stratégique est dans tous les esprits, peu sont capables d’en définir les contours théoriques et les applications concrètes.

L’unanimité du concept se heurte aux divergences d’opinions des individus, des États et de l’Europe, ainsi qu’à celles de nos alliés et partenaires. Dans un environnement sécuritaire instable, la nécessité d’une réflexion sérieuse autour de ce contexte d’ “autonomie stratégique” se fait de plus en plus pressante, la gestion d’une pandémie mondiale n’en étant que l’exemple le plus récent.

A propos des intervenants :

François Heisbourg, diplômé de l’ENA, a été directeur de la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS), a siégé à la commission en charge de créer le programme européen de recherche et de sécurité (PERS) et a participé à la rédaction des Livres Blancs 2008 et 2013. Il est actuellement conseiller spécial du président de la FRS et conseiller pour l’Europe de l’International Institute for Strategic Studies (IISS), un think tank anglais.

Bruno Tertrais, diplômé de l’IEP Paris, a travaillé auprès du directeur des Affaires stratégiques du ministère de la Défense, après un passage à l’OTAN. Il a également contribué à la rédaction des Livres Blancs de 2008 et 2013. Il est actuellement directeur adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS) depuis 2016.

 

Toutes les informations sur le mois de l’Europe à retrouver ICI

Albin VERNHES

Responsable du Comité Europe

Europe@jeunes-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer