Quelle guerre ? Quelle victoire ?

Quelle guerre ? Quelle victoire ?

Le Comité Directeur de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à la conférence :

Quelle guerre ? Quelle victoire ? 

Régis DEBRAY, philosophe et écrivain

François-Bernard HUYGHE, spécialiste de l’information et de la stratégie

Nicolas MAZZUCCHI, chercheur à l’IRSEM


Mardi 18 Octobre 2016

19h30-21h00

École militaire
Amphithéâtre Des Vallières

_____

Nous sommes en guerre contre le terrorisme… Mais comment faire la guerre à un ennemi dont les mots d’ordres archaïques empruntent des moyens de diffusion ultra-modernes ? Une ennemi qui est chez lui chez nous et dont le discours et les actes, à la différence des nôtres, ne font qu’un ? Qu’est-ce qu’une “guerre” qui requiert davantage la police que l’armée ? Qu’est-ce qu’une victoire, désormais, et comment s’assurer de l’avoir remportée ? Comment contraindre l’adversaire à reconnaître sa défaite, sans qu’un nouvel avatar du vaincu n’ajoute une nouvelle guerre à celle que l’on croyait gagnée ? Et que faire, enfin, de ces doutes face à un ennemi qui ne doute de rien ?” (revue Médium n°49).

C’est à l’aune de ces propos que nos intervenants vous feront part de leur vision de la guerre, de la victoire, de la paix, leurs perceptions et leurs réalités.

Régis DEBRAY philosophe et écrivain dirige la revue Médium. Son dernier livre “Carnets de route Écrits littéraires” (Gallimard 2016), sous presse “Allons au fait” porte sur l’Histoire et le religieux.

François-Bernard HUYGHE, docteur d’État et médiologue, est directeur de recherche à l’IRIS. Il est également spécialiste de l’information et de la stratégie. Son dernier livre, “Désinformation : Les armes du faux”, vient de paraître aux éditions Armand Colin 2016.

Nicolas MAZZUCCHI est chercheur à l’IRSEM sur les questions liées à l’énergie, aux matières premières et à la cyberstratégie. Docteur en géographie économique, il est également chercheur-associé à l’IRIS et conseiller scientifique de Futuribles International. Il est co-auteur, avec François-Bernard Huyghe et Olivier Kempf, de l’ouvrage “Gagner les cyberconflits”, paru en 2015, chez Economica. Il termine actuellement un livre sur la géoéconomie de l’énergie, à paraître début 2017 chez Armand Colin.

Henri KHAYAT
Comité Directeur de l’ANAJ-IHEDN
74° Séminaire Jeunes – Aix en Provence 2012
henri.khayat@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer