Qu’est-ce que l’intérêt général ? TOUT. 

Qu’est-ce que l’intérêt général ? TOUT. 

Qu’est-ce que l’intérêt général ? TOUT.

C’est ainsi qu’aurait pu conclure le rapport du Conseil d’Etat de 1999 qui définissait cette notion comme celle qui « se situe depuis plus de deux cents ans, au cœur de la pensée politique et juridique française, en tant que finalité ultime de l’action publique ». 

L’intérêt général est au cœur de l’engagement, c’est même peut-être la définition juridique de son objectif. Servir l’intérêt général c’est s’engager pour une cause qui nous dépasse, en laquelle nous croyons, qui est profondément utile au tout et qui revêt presque un caractère sacré. 

Comment donc ne pas y voir une similitude avec la finalité de l’action militaire, policière ou diplomatique ? 

Comment ne pas y voir encore son rapprochement avec la défense de l’environnement, la promotion des intérêts culturels français ou encore la recherche et l’innovation ? 

Comment enfin, ne pas penser que les Jeunes de l’IHEDN contribuent modestement à cet ensemble en permettant à la Jeunesse la plus large de s’engager dans chacune de ces sphères ? 

C’est donc plein de fierté que nous vous annonçons que le ministère de l’Economie et des Finances a décidé de nous octroyer le statut d’association reconnue d’intérêt général. Cette consécration est une véritable avancée pour les Jeunes de l’IHEDN. Tous les dons qui seront effectués seront déductibles des impôts. Au-delà du simple aspect financier, cette reconnaissance est la marque d’une confiance particulière accordée à toutes les personnes qui s’investissent pour faire tourner cette grande machine de l’engagement. 

 

Dorian Petey
Président des Jeunes IHEDN

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer