Rencontre avec l’ambassadeur de Suisse en France

Rencontre avec l’ambassadeur de Suisse en France

Rencontre avec l’ambassadeur de Suisse en France

L’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence :

Quelle place pour la diplomatie helvétique sur la scène internationale ?

S.E.M. Jean-Jacques de DARDEL
Ambassadeur de Suisse en France et à Monaco

Mardi 26 novembre 2013
19h30 à 21h00

Amphithéâtre Des Vallières
Ecole militaire
_____

La politique étrangère de la Suisse est fondée sur sa neutralité et, depuis la Seconde guerre mondiale, sur la solidarité. Son action à l’étranger s’articule autour de la prévention des conflits armés, de la promotion et du respect des droits de l’Homme, de la lutte contre la pauvreté et de la sauvegarde des intérêts économiques suisses à l’étranger.

Malgré une tendance à se tenir à l’écart des grandes entités internationales, la Suisse est membre – notamment – des Nations unies (depuis septembre 2002), du Conseil de l’Europe, de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et de l’Organisation internationale de la francophonie.

La Suisse présente un bilan positif mais peu connu de son activité internationale. Ainsi, le pays a-t-il décidé d’être davantage présent sur la scène internationale : il accepte d’engager des soldats armés dans des missions de maintien de la paix à l’étranger (participation à la KFOR) et d’assurer des tâches d’autoprotection et de sûreté.

Dans ce contexte, l’ANAJ-IHEDN a décidé d’inviter S.E.M. Jean-Jacques Dardel, Ambassadeur de Suisse en France et à Monaco pour répondre à nos questions : Quelles sont les particularités de la diplomatie helvétique ? La Suisse joue-t-elle toujours un rôle de “médiateur” sur le scène internationale ? Malgré l’absence de menace, les Suisses sont très attachés à leur armée et à la conscription. Comment expliquez cela ? De quelles natures sont les relations diplomatiques et militaires entre la France et la Suisse ?

Information : conference-renseignement@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer