Rencontre avec l’Ambassadeur du Japon en France

Rencontre avec l’Ambassadeur du Japon en France

Rencontre avec l’Ambassadeur du Japon en France

Crédits photo ⒸMOD – L’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à une prochaine conférence exceptionnelle :

Rencontre avec S.E.M. Ichiro KOMATSU
Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon en France

 Ambassadeur KomatsuⒸMOFA

Mardi 9 avril 2013
19h30 à 21h00

Amphithéâtre Foch
Ecole Militaire

En février dernier, le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, promettait d’accentuer la défense du Japon contre les actions jugées provocatrices de pays voisins, lors d’une visite dans la région méridionale d’Okinawa, près d’îles au centre des tentions avec la Chine. Pékin y envoie régulièrement des navires, mais aussi des avions. Dernier épisode de ces tensions :  Le 30 janvier 2013, une frégate appartenant à la flotte navale de l’armée chinoise a verouillé un bâtiment des Forces navale d’Auto-défense avec son radar de contrôle de tir dans les eaux internationales situées à proximité des Senkaku. « L’environnement de sécurité autour de notre pays est de plus en plus tendu », déclarait alors Shinzo Abe en ajoutant que « les provocations se poursuivent à l’encontre des terres, eaux et airs appartenant à notre pays, ainsi que vis-à-vis de sa souveraineté ». Les tensions de la région ont encore augmenté au début du mois de mars avec les menaces nord coréennes d’attaque nucléaire contre les Etats-Unis et son voisin sud coréen.

L’ANAJ a l’honneur de recevoir Son Excellence Monsieur Ichiro KOMATSU pour nous parler des enjeux sécuritaires et de défense du Japon. Il sera notamment question des îles Senkaku et des revendications territoriales chinoises en mer de Chine méridionale. A cette occasion, le dossier nucléaire nord-coréen sera également abordé ainsi que les relations avec la Russie.

Diplômé en droit, S.E.M Ichiro KOMATSU  a passé plusieurs années auprès de l’ONU à Genève. Puis il a été successivement directeur des Affaires juridiques, directeur des Traités, directeur général des Affaires européennes ou encore directeur général des Affaires juridiques internationales du ministère japonais des affaires étrangères. Il a également été en poste à plusieurs reprises (République de Corée, États-Unis, Suisse et au Liechtenstein), et depuis novembre 2011, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon en France.

Informations : conference-renseignement@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer