Rencontre avec Patrice Franceschi, explorateur des temps modernes – Episode 4

Rencontre avec Patrice Franceschi, explorateur des temps modernes – Episode 4

L’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous convier à sa prochaine conférence sur le thème :

Rencontre avec des explorateurs des temps modernes
Episode 4

Diffusion d’un documentaire de la série
« Profession explorateurs »

échanges avec

Patrice FRANCESHI
Aviateur, marin, cinéaste, parachutiste et écrivain
Ancien président de Solidarités International et de la Société des explorateurs français
&
Olivier ARCHAMBEAU
Géographe et président de la Société des explorateurs français

Mardi 10 février 2015
19h30 à 21h00

Ecole militaire
Amphithéâtre Des Vallières

_____

La Société des Explorateurs Français rassemble 250 membres. Grands voyageurs, aventuriers ou chercheurs, ces hommes et ces femmes extraordinaires contribuent à enrichir notre connaissance du monde et transforment le rêve en réalité. À travers ce documentaire issu d’une série d’autres d’exception, ces deux explorateurs des temps modernes échangeront avec vous sur ces personnalités aux parcours hors du commun.

Les astronautes Claudie et Jean-Pierre Haigneré, l’écrivains Sylvain Tesson, la réalisatrice de documentaires Véra Frossard, le grand reporter Olivier Weber, le marin et capitaine de La Boudeuse, Patrice Franceschi, l’incontournable Antoine de Maximy, l’expert du Grand Nord, Jean-Louis Etienne et bien d’autres, témoignent de leur expérience inoubliable. Au-delà de l’exploit scientifique, ces héros des temps modernes reviennent sur la dimension humaine de leur aventure, sur le dépassement de soi et le sentiment de réalisation intérieure.

Ils nous confient aussi leurs peurs et leurs moments de doutes. Des émotions intenses qui rappellent que l’explorateur, tout courageux qu’il soit, reste un homme.

INSCRIPTIONS CLOSES

Patrice Franceschi mène à coup sûr plusieurs vies de front, rassemblant toutes les potentialités de l’esprit d’aventure dans un métier « à l’ancienne », celui d’écrivain-aventurier. Corse né à Toulon en décembre 1954, il commence ses premiers voyages à l’âge de trois mois dans les bagages de son père, jeune officier parachutiste en partance pour l’Afrique. C’est le début d’une longue série d’aventures.

Parti tout juste majeur au Congo, il s’est très vite tourné vers l’écriture pour rendre compte de ses expéditions. Auteur de plus d’une dizaine de livres, il est également réalisateur de documentaires vidéo lorsque la boudeuse part en mission sur les mers du globe. Friand de rencontres loin des sentiers battus, il s’est illustré plusieurs fois pour son engagement dans des pays en guerre pour des missions humanitaires : Bosnie-Herzégovine, Somalie, Afghanistan…

Il est le capitaine du célèbre trois mâts “La boudeuse”. Depuis 1970, il a multiplié les expéditions à travers le globe : Congo, Tasmanie, Nouvelle-Guinée, Amazonie…Pionnier, c’est lui qui réalise en 1987 le premier tour du monde en U.L.M ! Patrice Franceschi a est à la fois humanitaire, pilote, marin, écrivain et cinéaste !

Cet infatigable aventurier, ancien président de la société des explorateurs français, fait escale à l’ANAJ-IHEDN pour nous raconter ses aventures et partager ses rencontres à travers le monde.

En partenariat avec la Société des Explorateurs Français
SEF-Logo11

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer