Rencontres 100% maritimes | #4 – Echanges avec le LV Pierre-Henri, Tactical Coordinator sur Caïman Marine

Rencontres 100% maritimes | #4 – Echanges avec le LV Pierre-Henri, Tactical Coordinator sur Caïman Marine

Le comité Marine & Océans des Jeunes IHEDN et le comité Aéronautique & Espace ont le plaisir de vous inviter à l’atelier :

Rencontres 100% maritimes :

#4 – Echanges avec le LV Pierre-Henri,
Tactical Coordinator sur Caïman Marine

AVEC

LV Pierre-Henri,
TACCO au sein de la Marine nationale

Mercredi 28 avril 2021
19h – 20h30

Visioconférence

_______

JE M’INSCRIS

Clôture des inscriptions le samedi 26 avril 2021.

Le TACCO (Tactical Coordinator) assure le rôle de chef de mission à bord du Caïman Marine, et dirige la conduite du vol, l’emploi des senseurs et de l’armement dans les missions de lutte anti-navires et de lutte anti-sous-marine. Il assiste le pilote commandant d’aéronef dans la conduite de la machine, en déroulant les check-lists, traitant les pannes en vol, participant à la surveillance du cockpit.

Au sol, le TACCO peut être chef de détachement, et dirige alors l’équipe de techniciens pour l’organisation des maintenances, conseille le commandant du bâtiment et les officiers de lutte sur l’emploi du Caïman et des moyens aériens, et prend en charge la gestion RH de son personnel.

 

A propos de l’intervenant :

Entré à l’Ecole navale en 2009 après une classe préparatoire scientifique, le LV Pierre-Henri a participé à la mission Jeanne d’Arc 2012, puis été affecté 2 ans sur une frégate anti-sous-marine comme chef du quart, et adjoint dans divers domaines opérationnels (systèmes d’informations, lutte anti-sous-marine). Il a notamment participé à des opérations de lutte contre la piraterie durant une mission Corymbe dans le golfe du Guinée, ainsi qu’à l’escorte du groupe aéronaval russe en Atlantique.

Sélectionné en 2014 pour la filière de coordinateur tactique sur Caïman Marine, il a suivi une formation de 4 ans. Pendant ou après sa formation, il a participé à toutes les missions dévolues au Caïman Marine : sauvetage en mer, lutte anti-sous-marine, surveillance des approches, contre-terrorisme maritime. Il a également embarqué sur le porte-avions, à l’état-major du groupe aéronaval. Depuis deux ans, il est chef du détachement hélicoptère sur frégate multi missions.

Conditions de participation :

  • Nombre de places limité (25 places).
  • Places disponibles réservées en priorité aux membres des Jeunes IHEDN à jour de cotisation. Pour mettre à jour sa cotisation ou devenir membre : https://jeunes-ihedn.org/nous-rejoindre/
  • Votre participation ne sera définitive qu’à la réception d’un courriel de confirmation.
  • Une liste d’attente sera également mise en place.

Marie Scotto
Responsable du comité Marine & Océans
marine-oceans@jeunes-ihedn.org

Pierre Caulier
Responsable du comité Aéronautique & Espace
aeronautique-et-espace@jeunes-ihedn.org

© Terence Wallet / Marine nationale / 2020

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer