Représentez l’ANAJ au sein de la Commission Armées-Jeunesse !

Représentez l’ANAJ au sein de la Commission Armées-Jeunesse !

Chers amis,

Chaque année l’ANAJ-IHEDN participe activement aux travaux de la Commission Armées-Jeunesse. Les contributions des jeunes sont saluées année après année et nous permettent de porter la voix des Jeunes de l’IHEDN au sein de cet organisme de référence. L’ANAJ vous invite à participer aux travaux de la Commission Armées-Jeunesses qui reprendront en septembre 2015

  • Qu’est-ce que la Commission Armées-Jeunesse ?

La Commission armées-jeunesse est un organisme consultatif placé auprès du ministre de la Défense et destiné à favoriser la connaissance mutuelle de la jeunesse et des forces armées. Elle contribue à promouvoir l’esprit de défense, préparer les jeunes à leur responsabilité de citoyen et resserrer les liens entre la communauté nationale et les armées.

La Commission est organisée en quatre groupes de travail qui se réunissent une fois par mois. Ses membres appartiennent à une cinquantaine d’associations et mouvements de jeunesse, une quinzaine de ministères, secrétariats d’état, délégations interministérielles et grandes administrations ainsi qu’une quinzaine d’organismes représentants toutes les grandes composantes de la Défense. Plus d’informations sur : www.defense.gouv.fr/caj

  • Pourquoi représenter l’ANAJ-IHEDN à la CAJ ?

Cette année, entre 12 et 16 Anajiens participeront aux travaux du cycle annuel de la CAJ dont, fait exceptionnel cette année, 2 d’entre eux présideront des groupes de travail. Les Anajiens ont une place importante dans ces travaux car ils apportent une voix jeune au sein de la commission, et contribuent de ce fait à resserrer les liens entre le milieu militaire et les jeunes non-militaires.

A la rentrée prochaine, les 4 thèmes suivants seront traités :

– Groupe N°1 : Le rôle des lycées de la défense dans la transmission des valeurs attachées à l’esprit de défense
– Groupe N°2 : Quelles actions à mener pour favoriser l’Esprit de défense et la connaissance du monde de la défense (armées, industrie, etc) en direction des jeunes futurs cadres de la Nation ?
– Groupe N°3 : Les zones de faible implantation militaire (hors gendarmerie) : comment y entretenir une relation armées-jeunesse vivante et féconde ?
– Groupe N°4 : La réserve citoyenne au service du lien armées-jeunesse : quelle ambition, quel rôle et quelle organisation pour quelles missions ?

Télécharger les thèmes détaillés ci-dessous
Télécharger le fichier

  • Comment candidater ?

Remplir le formulaire ci-dessous, envoyer votre CV et une lettre de motivation d’1/2 page maximum en précisant le choix de votre groupe de travail. La clôture des candidatures est fixée au vendredi 4 septembre prochain.

Important : En tant que représentant de l’ANAJ à la CAJ, vous avez un devoir d’assiduité et de présence aux réunions mensuelles (1 fois par mois de 18h30 à 20h30 à l’Ecole militaire). Les séances de travail mensuelles se dérouleront un jour fixe et sera déterminé en septembre pour tout le reste de l’année.

Si vous êtes retenu, il faudra impérativement être présent à la séance plénière du Mercredi 30 septembre à 18h30 à l’Ecole militaire. Pour les deux d’entre vous qui souhaitent présider un groupe de travail, il faudra également être présent à  la séance de rentrée des présidents et rapporteurs, le Mardi 22 septembre à 18h30 à l’Ecole militaire.

CANDIDATURES CLOSES

Amicalement,

Henri KHAYAT
Secrétaire général de l’ANAJ-IHEDN
secretariat@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer