Retour sur la webconférence “L’Égypte face à ses enjeux sécuritaires : réalités et perspectives”

Retour sur la webconférence “L’Égypte face à ses enjeux sécuritaires : réalités et perspectives”

Le vendredi 19 mars 2021, la délégation régionale Auvergne Rhône Alpes et le comité Afrique des Jeunes IHEDN ont reçu M. Christian VELUD lors d’une webconférence intitulée “L’Égypte face à ses enjeux sécuritaires : réalités et perspectives”. L’intervenant a dressé un large panorama des enjeux autant extérieurs qu’intérieurs pour l’Egypte et en a présenté les principales zones de fragilités.

 

Point géographique – L’Egypte est l’un des plus vastes pays d’Afrique (derrière l’Algérie et le Soudan) et présente un fort déséquilibre territorial. Polarisée par l’accès à l’eau, la population se regroupe le long du Nil et sur le littoral. La surface utile du pays ne représente ainsi que 5% du territoire national dont le taux d’occupation est extrêmement bas (1394 habitants par km2 contre 114 en France).

 

Point géopolitique – Dans l’axe vertical, le cours du Nil lie inévitablement l’Egypte à l’Afrique. Dans l’axe horizontal, l’Egypte est le trait d’union du monde arabe qui s’étend d’Ouest en Est, du Maroc à l’Irak. Le siège de la Ligue arabe se trouve au Caire et est une preuve de son rayonnement horizontal.

 

Bien que l’Egypte entende jouer un rôle de premier plan dans le règlement des différends régionaux, elle est confrontée de manière inédite à de nombreux défis intérieurs. La scène nationale égyptienne est le théâtre de nouvelles turbulences économiques, sécuritaires, politiques et sociales.

 

Point économique – L’économie de rente (retours financiers de l’émigration, trafic maritime sur le Canal de Suez, tourisme, investissements étrangers…) induit une grande pauvreté et un chômage important. Les structures militaro-industrielles détiennent plus de 50% de l’économie et maintiennent leurs monopoles via des systèmes complexes de corruption. Si pour l’Occident, l’Egypte est le garant de la sécurité régionale, d’un point de vue interne, le stress économique, social et politique menace la stabilité interne du pays (la moitié de la population se trouve en dessous du seuil de pauvreté). Malheureusement, l’absence de perspectives intérieures favorise l’émigration de la population active et notamment des jeunes. Le pays s’appauvrit ainsi de ses capacités de travail et de stabilisation. Aujourd’hui, environ 2 millions d’égyptiens sont immigrés en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis.

 

Politique sécuritaire – En 2014, le groupe Wilayat Sinaï a prêté allégeance à l’État Islamique et est devenu la branche la plus active du réseau suite à l’effondrement de la branche syro-irakienne de l’organisation. Devant la recrudescence du nombre d’attaques, l’éradication de la menace terroriste est devenue la priorité absolue du président AL-SISSI. La reprise militaire a vu l’armée égyptienne atteindre un effectif total d’environ 450 000 soldats. Malgré cela, aucun endiguement de l’islamisme n’est constaté puisqu’il est par exemple estimé que 1 200 combattants sont actuellement présents dans le seul Nord Sinaï.

 

Politique nationale répressive – Une forte politique répressive a été lancée contre les médias qui sont considérés comme manipulant l’opinion et favorisant la résistance au gouvernement. Ils sont par exemple interdits dans la région du Sinaï. L’Etat égyptien a mis en place des unités militaires de contrôle des médias et des réseaux sociaux. A ce jour, 60 000 personnes auraient déjà été faites prisonnières par celles-ci.

 

En somme, les préoccupations actuelles du président AL-SISSI sont aussi bien nationales que régionales. Les différentes “menaces à la sécurité” du pays se cumulent et contribuent à un fort climat d’incertitude. Dans ce contexte, la volonté du pouvoir est claire : empêcher le scénario de 2011 à tout prix. Les mesures prises sont sévères et semblent être aussi anachroniques qu’inefficaces à endiguer les flux et idées révolutionnaires.

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer