Réunion de lancement du Comité Amérique Latine de l’ANAJ-IHEDN

Réunion de lancement du Comité Amérique Latine de l’ANAJ-IHEDN

Réunion de lancement du Comité Amérique Latine de l’ANAJ-IHEDN

C’est avec plaisir que je vous annonce aujourd’hui la création du comité Amérique latine de l’ANAJ-IHEDN.

 

Réunion de lancement du Comité Amérique Latine

Mardi 1er octobre à 19h30
Café Jesus Paradis
22 cour des petites écuries – Paris 10e

 

L’Amérique latine se présente, dans l’imaginaire collectif, comme cet espace au sud des Etats-Unis, oublié parfois des grandes manœuvres diplomatiques française et Européenne, regardé souvent à travers le prisme d’un exotisme lointain en marge du développement international et des stratégies de partenariats. Dans nos représentations, l’Amérique latine n’existe pas assez.

Il nous appartient alors de promouvoir en France une meilleure connaissance de cet immense espace. Terres de développement, de conflits, de diversité culturelle, espace riche en énergies et en matières premières, grand acheteur d’armements, nouvelle voix sur la scène internationale, aire d’union régionale et d’ambition communautaire, l’Amérique latine se fait connaitre et s’impose peu à peu, non sans difficultés, en marge du soutien politique et stratégique que la France pourrait lui apporter et des liens historiques fraternels qui nous unissent. N’oublions pas que le Brésil est le pays avec lequel la France partage sa plus longue frontière terrestre, cette situation géographique et politique est un réel atout.

Il nous appartient de donner corps à notre double ambition : développer une « culture » de cet espace dans l’esprit de nos futures élites qui composent les fidèles et assidus participants aux travaux de l’ANAJ et promouvoir tous les questionnements et toutes les idées nouvelles sur les enjeux, les possibilités et les propositions qui nous permettront de nouer des relations étroites avec nos futurs partenaires latino-américains. C’est un champ neuf, nous pouvons tout imaginer.

Ce comité doit être un espace de libre expression et de proposition dans lequel nous nous devons de construire avec rigueur, méthode et passion notre outil de réflexion et notre cadre de travail.

A l’ordre du jour :

  • Présentation des objectifs du comité
  • Discussion avec les membres de leurs attentes et des projets du comité.
  • Propositions de conférence et autres contributions pour la première année d’activité.
  • Répartition d’une première série de tâches (recueil de ressources, identification des intervenants potentiels, mise en place d’outils pour faciliter l’organisation des évènements)
  • Planification du calendrier

Merci de bien vouloir confirmer votre présence par courriel à l’adresse suivante : etudes@anaj-ihedn.org

Enthousiaste à l’idée de commencer nos travaux et impatient de vous rencontrer à cette occasion,

Pierre MAREY-SEMPER
79e Séminaire-Jeunes de Besançon – 2013
etudes@anaj-ihedn.org
www.anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer