Réunion de lancement du Comité Culture et Influences

Réunion de lancement du Comité Culture et Influences

L’ANAJ-IHEDN est heureux de vous annoncer l’arrivée d’un nouveau-né au sein de l’association :

Réunion de lancement du Comité Culture et Influences

Mercredi 3 décembre 2014
19h30 à 21h00

Café “Place Verte”
105 Rue Oberkampf – 75011 Paris

_____

Des pharaons à Hollywood en passant par la cour de Louis XIV, la beauté et la culture ont toujours constitué un outil subtil pour asseoir et véhiculer la puissance d’une nation. Ce “soft power” – tel que le nomme le professeur en géopolitique Joseph Nye de l’université d’Harvard – peut suivre deux modèles : celui d’un contrôle étatique prononcé ou d’une libéralisation nuancée. Selon ces différents modes opératoires, les effets sur le pouvoir politique d’une nation sont variés.

Une production culturelle contrôlée permet à un gouvernement de renforcer son pouvoir national mais lui retire sa légitimité internationale. A contrario, une production culturelle libéralisée qui fait naître des influences contraires et critiques peut permettre le renforcement des débats et de la démocratie tout en conférant une position d’influence à l’international. Aujourd’hui, les mutations industrielles, l’abolition des frontières et l’essor des nouvelles technologies d’information, permettent de moins en moins le contrôle de la production culturelle par l’état.

Celle-ci est d’avantage relayée par des acteurs individuels et privés ainsi que les institutions publiques qui commencent à se libéraliser.

Dans le cadre de ce comité Culture et Influences, nous explorerons les enjeux contemporains auxquels sont confrontés les instruments les plus puissants du soft power français, à savoir, la culture, l’art et l’artisanat, leur capacité à rayonner à l’international et leurs interactions avec un environnement en constante mutation.

A l’ordre du jour de la réunion de lancement :
– Présentation des objectifs du Comité
– Discussion avec les membres de leurs attentes et des projets du Comité
– Répartition d’une première série de tâches
– Planification du calendrier de la première année d’activité

Merci de confirmer votre présence en vous inscrivant via le formulaire :

sinscrire

Pauline BRAMI
Responsable du Comité Culture et Influences de l’ANAJ-IHEDN
culture-et-influences@anaj-ihedn.org
www.anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer