Réunion de lancement du Comité Energies de l’ANAJ-IHEDN

Réunion de lancement du Comité Energies de l’ANAJ-IHEDN

C’est avec plaisir que je vous annonce aujourd’hui la création du Comité Énergies de l’ANAJ-IHEDN.

Réunion de lancement du Comité Énergies

Jeudi 22 mai  à 19h30
A La Favorite de Sam

75 rue de Turbigo
75003 PARIS

Une énergie plus propre, moins perdue lors de son acheminement, et utilisée de manière plus efficace et efficiente. Tel était le projet  du Monde. La réalité économique a rattrapé les rêveurs, et le temps où les grandes idées remplaçaient les ressources semble révolu. Au XXIème siècle plus que jamais, un Etat maîtrise ses ressources en énergie, ou n’est plus souverain.

La France, en proie au doute sur la pertinence de constamment courir après la chimère d’une souveraineté énergétique, se situe à une époque charnière dans la définition de sa stratégie de puissance. Que lui faudra-t-il sacrifier sur l’autel du pouvoir afin qu’elle s’assure d’une invitation à la prochaine édition d’un « Dumbarton Oaks » ?

Alors que de grandes opérations de modernisation et  de régionalisation des réseaux énergétiques s’opèrent dans les pays développés, l’instabilité et la vétusté des infrastructures de nombreux pays émergents laissent entrevoir un décalage dont les conséquences sont de plus en plus complexes et incertaines.

Sur quelles énergies peut-on compter pour bâtir le monde de demain ? Qui les produira et les acheminera, et sous quelles conditions ? Comment le monde sera t-il bouleversé par la nouvelle donne énergétique ?

Les réponses ne sont pas toutes écrites. L’espace de discussion et de proposition n’a jamais été aussi ouvert sur ce sujet déterminant. Je vous invite à apporter vos contributions et votre vision, pour mieux comprendre ensemble le monde dans lequel nous évoluerons très prochainement.

Ce comité doit être un espace de libre expression et de proposition dans lequel nous nous devons de construire avec rigueur, méthode et passion notre outil de réflexion et notre cadre de travail.

A l’ordre du jour de la réunion de lancement :

  • Présentation des objectifs du Comité
  • Discussion avec les membres de leurs attentes et des projets du Comité
  • Répartition d’une première série de tâches
  • Planification du calendrier de la première année d’activité

Merci de bien vouloir confirmer votre présence par courriel à l’adresse suivante : energies@anaj-ihedn.org

Enthousiaste à l’idée de commencer nos travaux et impatiente de vous rencontrer à cette occasion,

Ingrid VANHEE
Responsable du Comité Énergies de l’ANAJ-IHEDN
Séminaire Grandes Ecoles 2013
energies@anaj-ihedn.org
www.anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer