Réunion du Comité Armée du Futur

Réunion du Comité Armée du Futur

Le comité Armée du Futur vous convie à sa réunion de fin d’année, qui se tiendra

 

Jeudi 3 juillet à 19h
Café le Concorde,
239 Boulevard Saint-Germain – 75007 PARIS
(métro Assemblée Nationale)

Le contexte économique actuel impose des choix budgétaires cruciaux, et dans le même temps les sources d’instabilité régionales, nationales et internationales restent très présentes. Pour répondre aux problématiques posées par ce double constat, les réflexions sur le format futur des armées doivent continuer à se développer. Tant du point de vue organisationnel que matériel, ces questions sont aujourd’hui des débats centraux qui concernent l’ensemble de la société.

Le comité Armée du futur a pour vocation de participer à ces débats en apportant sa réflexion et son éclairage sur les grandes thématiques suivantes : conflits de demain, formats, emplois et organisations futurs des armées, prospective sur le devenir de l’industrie de défense, évolution des technologies militaires et impacts sur les combattants, nouvelles problématiques de sécurité.

Au travers de publications, conférences, tables rondes, dîners-débats, rencontres, interviews et visites, le comité entend proposer un accès privilégié aux réflexions menées sur ces thèmes. Ainsi, dès la rentrée prochaine, le comité Armée du futur entend poursuivre ses activités sur la base de différents projets :

Des entretiens avec des professionnels afin de dégager une vision prospective de moyen et long terme. Les éléments recueillis seront diffusés sur le site Internet de l’ANAJ-IHEDN ou serviront de base aux publications du comité. Les derniers entretiens ont été menés à l’État-major des armées, à la Cour des comptes et au Sénat.
Des conférences, lieux d’échanges riches et ouverts, pour apporter des éléments de réponses en vue de mieux appréhender les enjeux d’aujourd’hui et les défis de demain La dernière conférence co-organisée traitait des drones et des questions d’éthiques liées à cette nouvelle technologie.
Des visites pour aller à la rencontre des acteurs de la défense et découvrir leurs environnements de travail. La dernière visite s’est déroulée chez Sagem Défense et Sécurité autour d’une démonstration dynamique et interactive du système Félin.
Les différents projets du comité Armée du futur vous intéressent ? Vous êtes motivé et avez envie de vous investir sur ces sujets ? Vous souhaitez apporter votre contribution et vos idées afin de faire progresser la réflexion sur l’armée de demain ?

N’hésitez plus et rejoignez-nous ! Le comité Armée du Futur est un espace privilégié, dont le cadre favorise l’expression et la réflexion, et où chacun trouve sa place autour de l’intérêt commun qui nous rassemble.

A l’ordre du jour de la réunion :

– Présentation des objectifs du comité
– Retour sur les activités réalisées cette année
– Discussion avec les membres des axes d’études et des nouveaux projets du comité
– Répartition d’une première série de tâches
– Planification des activités pour l’année à venir

Merci de bien vouloir confirmer votre présence par courriel à l’adresse suivante :
armee-du-futur@anaj-ihedn.org

Dans l’attente de vous rencontrer et d’échanger avec vous sur les projets du comité,

Pierre LALOUX
Responsable du comité Armée du Futur de l’ANAJ-IHEDN
78ème Séminaire Jeune – Brest 2013
armee-du-futur@anaj-ihedn.org
www.anaj-ihedn.org

fr Français
X

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer