#SemaineAsieOcéanie | After de la SAO – Direction les étoiles pour les puissances asiatiques

#SemaineAsieOcéanie | After de la SAO – Direction les étoiles pour les puissances asiatiques

Dans le cadre de l’after de la Semaine Asie Océanie, le comité Asie-Océanie des Jeunes IHEDN, en collaboration avec le comité Aéronautique & Espace et les délégations Occitanie et Nouvelle-Aquitaine des Jeunes IHEDN, ont le plaisir de vous inviter à la conférence en ligne :

Direction les étoiles pour les puissances asiatiques

AVEC

Le Général de corps aérien Jean-Marc Laurent
Responsable exécutif de la Chaire “Défense & Aérospatial” – Sciences Po Bordeaux

Louise Olivier, étudiante à Sciences Po Bordeaux,
associée à la Chaire Défense & Aérospatial

 

Mardi 1er juin 2021

19h00-20h00

En visio-conférence*

_______

JE M’INSCRIS

Clôture des inscriptions le dimanche 30 mai 2021.

 

L’espace est devenu un nouveau champ de confrontation ces dernières années. De nombreux États cherchent à prémunir leurs satellites contre les attaques. Ces dernières, loin de relever de la science-fiction se sont multipliées et de nouvelles capacités sont développées.

Dans cette stratégie spatiale militaire, le rôle des puissances asiatiques est primordial. Tandis que la Chine et la Russie maîtrisent l’ensemble du spectre des activités spatiales militaires faisant d’elles des puissances de premier rang, l’Inde n’est pas en reste avec un développement accru de ses capacités. Afin d’en apprendre davantage sur les stratégies spatiales militaires des puissances asiatiques, les Jeunes IHEDN auront l’honneur de recevoir le général de corps aérien Jean-Marc Laurent lors d’une webconférence le mardi 1er juin 2021.

 

A propos des intervenants :

Le général de corps aérien Jean-Marc LAURENT rejoint l’armée de l’air en 1978. Ingénieur aérospatial et pilote de chasse, il commandera plusieurs unités opérationnelles (escadrons de chasse, bases aériennes) en France et en OPEX. Diplômé de l’Ecole de guerre, de l’IHEDN et du Centre des Hautes études militaires, il poursuivra sa carrière, après 2006, à la Délégation aux Affaires Stratégiques (actuelle DGRIS) puis comme directeur du Centre d’Études Stratégiques Aérospatiales (CESA) où il crée la 1ère formation de stratégie spatiale de défense.

En 2011, le général LAURENT est responsable de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, chargé de l’organisation territoriale interarmées et de l’appui des forces armées aux autorités publiques. Il commande simultanément la branche technico-opérationnelle de l’armée de l’Air et est responsable du maintien en condition opérationnelle des systèmes de combat aériens et de leur projection en OPEX. Ayant quitté le service actif, il fonde, en 2015, la chaire “Défense & Aérospatial” à Sciences Po Bordeaux où il développe activités de formations, de diffusion et de recherche sur le spatial de défense. Il est membre du NAASC (Nouvelle-Aquitaine Academic Space Center) et du Space Hub, centre d’inspiration et de développement des projets spatiaux.

Il est le commandement de la branche technico-opérationnelle de l’armée de l’Air et est responsable du maintien en condition opérationnelle des systèmes de combat aériens et de leur projection en OPEX. Ayant quitté le service actif, il fonde, en 2015, la chaire “Défense & Aérospatial” à Sciences Po Bordeaux où il développe activités de formations, de diffusion et de recherche sur le spatial de défense. Il est membre du NAASC (Nouvelle-Aquitaine Academic Space Center) et du Space Hub, centre d’inspiration et de développement de projets spatiaux.

 

Louise Olivier est étudiante à Sciences Po Bordeaux, associée à la Chaire Défense & Aérospatial.

 

 

Anaëlle Hamonet, Responsable du comité Asie & Océanie des Jeunes IHEDN

asie@jeunes-ihedn.org

Marvin Attrait, Délégué Régional des Jeunes IHEDN en Occitanie

occitanie@jeunes-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer