#SemaineAsieOcéanie | Décryptage de “l’Alliance du thé au lait”

#SemaineAsieOcéanie | Décryptage de “l’Alliance du thé au lait”

Dans le cadre de la Semaine Asie Océanie, le comité Asie-Océanie des Jeunes IHEDN, en collaboration avec le comité Culture et Influences des Jeunes IHEDN, ont le plaisir de vous inviter à la conférence en ligne :

Décryptage de “l’Alliance du thé au lait”

AVEC

Emmanuel Lincot

Spécialiste de la diplomatie culturelle de la Chine et la question du ‘soft power’ du régime

Professeur à l’Institut Catholique de Paris

chercheur associé à l’IRIS

Samedi 29 mai 2021

17h-18h30

En ligne

_______

JE M’INSCRIS

Clôture des inscriptions le mercredi 27 mai 2021.

Conditions de participation :

  • Nombre de places limité (35 places).
  • Places disponibles réservées en priorité aux membres des Jeunes IHEDN à jour de cotisation. Pour mettre à jour sa cotisation ou devenir membre : https://jeunes-ihedn.org/nous-rejoindre/
  • Votre participation ne sera définitive qu’à la réception d’un courriel de confirmation.
  • Une liste d’attente sera également mise en place.

Des manifestations contre la mainmise chinoise sur Hong-Kong aux mobilisations contre l’armée et la monarchie à Bangkok, une nouvelle solidarité entre les peuples d’Asie émerge. Nommée d’après une boisson populaire en Thaïlande, à Hong Kong et à Taïwan, l’Alliance du thé au lait (Milk Tea Alliance), cherche aujourd’hui à former un mouvement panasiatique informel de citoyens ayant des revendications différentes mais qui se considèrent comme engagés dans une lutte commune contre l’autoritarisme et pour la démocratie. En pointe, une jeunesse qui a grandi dans un contexte d’influence grandissante de la Chine en Asie du Sud-Est et qui se sert des réseaux sociaux pour se structurer.

 

A propos de l’intervenant :

Emmanuel Lincot. Attiré par la culture chinoise étant jeune, Emmanuel Lincot est aujourd’hui un grand spécialiste de l’art et du pouvoir chinois. Ses connaissances pointues sur la Chine et sur la manière dont elle joue de son influence l’ont fait intervenir dans de nombreuses universités et écoles prestigieuses à travers le monde. Il prodigue d’ailleurs de nombreux conseils sur la société chinoise aux entreprises ou aux acteurs qui souhaitent s’y implanter.

 

Anaëlle Hamonet, Responsable du Comité Asie-Océanie

Esther Piccinali, Secrétaire-Générale du Comité Asie-Océanie

asie@jeunes-ihedn.org

 

Manon Le Coroller, Responsable du Comité Culture et Influences

culture-et-influences@jeunes-ihedn.org

 

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer