#SemaineAsieOcéanie | Chine-Iran : les dessous d’un partenariat stratégique

#SemaineAsieOcéanie | Chine-Iran : les dessous d’un partenariat stratégique

Dans le cadre de la Semaine Asie Océanie, le comité Asie-Océanie des Jeunes IHEDN, en collaboration avec le comité Moyen-Orient et Monde Arabe des Jeunes IHEDN, ont le plaisir de vous inviter à la conférence en ligne :

Chine-Iran : les dessous d’un partenariat stratégique

AVEC

François Godement

Conseiller pour l’Asie à l’Institut Montaigne

Senior non resident fellow du Carnegie Endowment for International Peace

Consultant externe au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Clément Terme

Docteur en histoire internationale

Spécialiste du monde iranien

 Chercheur à l’International Institute for Strategic Studies (IISS)

Jeudi 27 mai 2021

19h30-21h00

En visio-conférence*

_______

JE M’INSCRIS

Clôture des inscriptions le mercredi 26 mai 2021.

 

Le 27 mars dernier, l’Iran et la Chine ont signé un partenariat stratégique global de 25 ans. Ce partenariat est l’aboutissement de l’expansion des relations sino-iraniennes débutée dès la période du Shah dans les années 1970 et poursuivie après 1979 malgré la Révolution islamique.

Aujourd’hui, les deux pays partagent des intérêts croisés. Pour Téhéran, la Chine est un échappatoire à son isolement international dans les domaines économiques et militaires. Pour Pékin, l’Iran est un acteur stratégique dans le cadre de ses nouvelles Routes de la Soie et de sa rivalité avec Washington.

Toutefois, ce partenariat ne connaît-il pas aussi des limites ? L’Iran voit-il d’un bon œil l’appui de Pékin au Joint Comprehensive Plan of Action (JCPOA) ? La Chine n’est-elle pas contrainte de ménager Washington et ses alliés régionaux (Israël, pays du Golfe…) par crainte des représailles commerciales ? La COVID-19 n’a-t-elle pas révélé, au sein de la population iranienne, une certaine critique de la présence chinoise dans le pays ?

A propos des intervenants :

François Godement. Normalien agrégé d’histoire, spécialiste de la civilisation chinoise, étudiant à Harvard et à l’université nationale de Taïwan, François Godement est féru de la civilisation chinoise.

Son intérêt pour la région l’a fait enseigner à l’INALCO, à l’IFRI ou encore à Sciences Po plusieurs années durant. Il a fondé Asia centre avec d’autres spécialistes de l’Asie, et a mis son savoir et ses connaissances au service de plusieurs entités ou think tank. François Godement est l’auteur de plusieurs ouvrages, et lauréat de deux prix littéraires géopolitique. Il est conseiller pour l’Asie à l’institut Montaigne, Senior non-resident fellow du Carnegie Endowment for International Peace et consultant externe au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Clément Therme.Docteur en histoire internationale, spécialiste du monde iranien, chercheur à l’International Institute for Strategic Studies (IISS) et enseignant à Sciences Po Paris, il a été auparavant assistant d’enseignement à l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève, chercheur à l’Institut français de recherche en Iran à Téhéran et chercheur pour le programme Moyen-Orient de l’Institut français des relations internationales (Ifri).

 

Anaëlle Hamonet, Responsable du Comité Asie-Océanie

Esther Piccinali, Secrétaire-Générale du Comité Asie-Océanie

asie@jeunes-ihedn.org 

Doha Lkasmi,  Responsable du comité MOMA

moyen-orient@jeunes-ihedn.org

 

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer