#SemaineAsieOcéanie | Perspectives sur la résilience des réseaux électriques européens

#SemaineAsieOcéanie | Perspectives sur la résilience des réseaux électriques européens

Dans le cadre de la Semaine Asie Océanie, le comité Asie-Océanie des Jeunes IHEDN, en collaboration avec les comités Energie et Environnement et Europe des Jeunes IHEDN, ont le plaisir de vous inviter à la conférence en ligne :

Perspectives sur la résilience des réseaux électriques européens

AVEC

Bernard Guetta

Député Européen (LREM)

Jean-Baptiste Galland

Directeur de la Stratégie du groupe Enedis

Nicolas Mazzucchi

Chargée de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS)

Mercredi 26 mai 2021
19h30-21h00

En visio-conférence*

_______

JE M’INSCRIS

Clôture des inscriptions le mardi 25 mai 2021.

 

Les réseaux électriques sont des infrastructures stratégiques majeures pour la transition énergétique et numérique en cours. Les systèmes électriques font face à de nombreux enjeux comme l’intégration des énergies renouvelables intermittentes, l’émergence des « réseaux intelligents », la résilience des capacités pilotables bas carbone etc. L’essence même de l’Europe est la libre concurrence et l’ouverture des marchés nationaux à des acteurs économiques tiers.

Cette conférence a pour objectif d’ouvrir le débat sur le fonctionnement des réseaux électriques européens et la gestion européenne qui en est faite. En effet, la compagnie électrique d’État chinoise, la State Grid Corporation of China (SGCC), acteur incontournable de l’ambition d’interconnexion globale liée aux Nouvelles Routes de la Soie (GEICO, Smart Grid Asie du Sud/ Asie du Nord-Est, etc) est déjà implantée au Portugal, en Grèce et en Italie.

L’implantation d’un acteur non européen au cœur même du réseau électrique, pourtant vital aux économies nationales, peut faire peur. Comment l’Europe peut-elle protéger son système de distribution d’électricité ? Quelle résilience pour les réseaux électriques intelligents (smart-grids) européens ?  

À propos des intervenants :

Bernard Guetta est passionné de géopolitique internationale. Il a tenu durant de nombreuses années des chroniques sur le sujet à France Inter. Mais c’est avant tout un journaliste, dont l’obtention du prix Albert-Londres en 1981 vient récompenser sa carrière de grand reporter. Aujourd’hui investi en politique, Bernard Guetta est député européen sous l’étiquette La République en marche.

Jean-Baptiste Galland est diplômé de plusieurs grandes écoles telles que l’ENSAE, Paris IX Dauphine, l’école des Mines ou encore Mc-Gill au Canada. Il a fait sa carrière chez ENEDIS. Aujourd’hui directeur stratégie du groupe, son parcours au sein de l’entreprise l’a confronté au monde complexe de l’énergie. Passant par des secteurs divers comme le département tarifs, la direction de la distribution ou la direction financière, sa connaissance fine du sujet éclairera le thème de la conférence.

Nicolas Mazzucchi est chargé de recherche depuis plusieurs années à la Fondation pour la recherche stratégique. Il a pu évoluer au cours de sa carrière au sein de différentes structures comme le Ministère de la Défense ou l’École de guerre économique. Spécialiste des questions cybernétiques et énergétiques, ce géo-économiste nous propose sa vision du monde et des interactions entre États dans ses cours, ses articles ou ses ouvrages sur la question.

 

Anaëlle Hamonet, Responsable du Comité Asie-Océanie

Esther Piccinali, Secrétaire-Générale du Comité Asie-Océanie

asie@jeunes-ihedn.org 

Albin Vernes, Responsable du Comité Europe

europe@jeunes-ihedn.org

Louis-Marie Zeller, Responsable du Comité Energie & Environnement

energies@jeunes-ihedn.org

 

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer