#SemaineAsieOcéanie |Webconférence – L’Arctique dans tous ses états : Les ambitions russes au sein d’une compétition géopolitique

#SemaineAsieOcéanie |Webconférence – L’Arctique dans tous ses états : Les ambitions russes au sein d’une compétition géopolitique

Dans le cadre de la Semaine Asie Océanie, le comité Asie-Océanie des Jeunes IHEDN et le groupe de travail Articque  ont le plaisir de vous inviter à la webconférence :

L’Articque dans tous ses états :

les ambitions russes au sein d’une compétition géopolitique

AVEC

Frédéric LASSERRE

Directeur du Conseil québécois d’études géopolitiques de l’Université Laval

Lundi 31 mai 2021

19h30-21h00

En visio-conférence*

_______

JE M’INSCRIS

Clôture des inscriptions le dimanche 30 mai 2021 à 12h00

*Vous recevrez un mail de confirmation au plus tard le 30 mai 2021,
avec l’ensemble des modalités de connexion. 

En retrait de la géopolitique mondiale il y a quelques années, l’Arctique est aujourd’hui devenue une zone d’intérêt croissant pour nombre de puissances mondiales.  En effet, en raison des changements climatiques et de l’accessibilité croissante dans la zone, de nouvelles perspectives d’exploitations des ressources et de navigation s’ouvrent. Mais ces nouvelles opportunités attisent les velléités de plusieurs nations désirant faire valoir leurs intérêts, qu’ils soient énergétiques ou territoriaux.

L’Arctique est-il véritablement le futur espace de confrontation que l’on imagine ? Quels sont les intérêts de la Russie dans la région et comment cherche-t-elle à les accomplir ? De quelle manière les autres puissances affirment-elles leur présence en Arctique ?

A propos de l’intervenant :

Docteur en géographie, Frédéric Lasserre est professeur à l’Université Laval où il enseigne la géographie politique et la géopolitique de l’Arctique. Il est également Chercheur régulier à l’Institut québécois des hautes études internationales (IQHEI) et au Groupe d’études et de recherche sur l’Asie contemporaine (GERAC).

Spécialiste de la zone, il est actuellement coordinateur d’une équipe de recherche sur les impacts des changements climatiques sur la gouvernance de l’Arctique. Il a également publié en 2010 le livre “Passages et mers arctiques. Géopolitique d’une région en mutation” (Presses de l’Université du Québec) et en avril dernier “Géopolitique des pôles – Vers une appropriation des espaces polaires ?” (Cavalier Bleu) en collaboration avec Anne Choquet et Camille Escudé-Joffres.

Il a remporté en 2006 le Prix du Meilleur livre d’Affaires pour son ouvrage “L’éveil du dragon. Les défis du développement de la Chine au XXIe siècle” aux Presses de l’Université du Québec.

 

Louis Durrieu, Marie Saglio et Pierre-Marie Vincenti, membres de l’équipe de pilotage du groupe de travail Arctique

louis.durrieu@jeunes-ihedn.org

ottawa@jeunes-ihedn.org

pm.vincentig@gmail.com 

 

Anaëlle Hamonet, Responsable du Comité Asie-Océanie

Esther Piccinali, Secrétaire-Générale du Comité Asie-Océanie

asie@jeunes-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer