#SemaineDuTurfu | A vos imaginaires !

#SemaineDuTurfu | A vos imaginaires !

Dans le cadre de la Semaine du Turfu, le comité Armée du Futur des Jeunes IHEDN, a le plaisir de vous inviter à la webconférence :

A vos imaginaires !

AVEC

Vincent BONTEMS
Philosophe des sciences et des techniques
Chercheur au Larsim (CEA)
Chercheur associé au CGS (Mines ParisTech)

&

Roland LEHOUCQ
Astrophysicien au CEA
Président de l’association du festival international de science-fiction de Nantes « Les Utopiales »

&

Colonel Sébastien de PEYRET
Directeur du Battle Lab Terre, Armée de Terre

 

Jeudi 8 avril 2021
De 19h30-21h00

Webconférence*

_______

JE M’INSCRIS

Clôture des inscriptions le mardi 6 avril 2021.

*Vous recevrez un mail de confirmation au plus tard le 7 avril
avec l’ensemble des modalités d’accès.

A vos imaginaires !

L’anticipation et l’adaptation aux nouvelles menaces et nombreux changements (technologiques, politiques, économiques, sociétaux,…) sont des enjeux majeurs des problématiques de défense. Mais comment faire ?

La création d’une équipe d’auteurs de science-fiction (la Red Team) au sein de l’Agence de l’Innovation de Défense ainsi que le retour en grâce du wargame au sein de l’institution militaire en France interrogent sur l’usage de ces méthodes qui par leurs approches changent des scénarios prospectifs traditionnels.

Quels intérêts à diversifier les outils d’anticipation ? Nous vous proposons par les exemples de la science-fiction et des wargame/serious game d’explorer des outils méthodologiques complémentaires permettant « un pas de côté » indispensables à l’anticipation du futur.

A propos des intervenants : 

Vincent Bontems est philosophe des sciences et des techniques, chercheur au Larsim (CEA) et chercheur associé au CGS (Mines ParisTech). Ses travaux portent sur l’épistémologie, la philosophie des techniques, la sociologie des sciences et l’innovation. Il dirige également le séminaire « Conception, création, innovation et invention » (C2I2) à l’école des Mines.

Roland Lehoucq est un astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique, enseignant (Ecole polytechnique, Science Po Paris), auteur et vulgarisateur (Fondateur et chroniqueur Idées de physique de la revue Pour la science, Chroniqueur dans le cahier hebdomadaire Science et Médecine du journal Le Monde). Il est également président de l’association du festival international de science-fiction de Nantes « Les Utopiales ».

Colonel Sébastien de PEYRET est actuellement le directeur du Battle Lab Terre, laboratoire d’expérimentation de l’armée de Terre, il est breveté de l’Ecole de Guerre. Il a été responsable du laboratoire du combat Scorpion, où il a pu expérimenter l’usage des serious game et wargame. Il est également le concepteur du wargame Urban operations (publié chez Nuts Publishing).

François VIDEAU
Membre du Comité Armée du Futur des Jeunes IHEDN
francois.videau@jeunes-ihedn.org

Mathilde Herman
Responsable du comité Armée du Futur
armee-du-futur@jeunes-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer