#SemaineDuTurfu | “La” drone de guerre

#SemaineDuTurfu | “La” drone de guerre

Dans le cadre de la Semaine du Turfu, la délégation Régionale Grand-Est en collaboration avec le  comité Armée du Futur des Jeunes IHEDN, a le plaisir de vous inviter à la webconférence :

“La” drone de guerre

AVEC

LCL Jérémie LEVY
Officier correspondant d’état-major (OCEM) renseignement à l’Etat-major de l’armée de Terre

 

Lieutenant-colonel Richard CANET
Commandant en second de la base aérienne 709 de COGNAC-CHATEAUBERNARD

 

Lieutenant-colonel Laurent LEBAILLEUR
Commandant du Centre d’Initiation et de Formation des Equipages Drones (CIFED) à SALON-DE-PROVENCE

 

Capitaine de vaisseau David DESFOUGERES
Chef du collège des officiers correspondant d’état-major (OCEM) à l’Etat-major de la Marine Nationale au sein de la division “Plans et Programmes”.

 

Mercredi 7 avril 2021
19h30-21h00

Webconférence*

_______

JE M’INSCRIS

Clôture des inscriptions le lundi 5 avril 2021.

*Vous recevrez une confirmation par mail le 6 avril au plus tard

avec l’ensemble des modalités de connexion

Les drones militaires ont été présentés comme un outil de rupture pour nos forces durant la décennie dernière, qu’en est-il aujourd’hui ?

Au-delà des clivages interarmées, cette webconférence vous apportera quelques clefs de lecture sur l’emploi des drones au sein des différents systèmes militaires de nos armées. Elle permettra aussi d’en définir les évolutions et les défis à venir tant au niveau des progrès technologiques, du juridique et de la souveraineté.

A propos des intervenants :

Lieutenant-colonel Jérémie LEVY

Saint-Cyrien, breveté de l’Ecole de Guerre, il consacra sa première partie de carrière au commandement des hommes dans des environnements de crise.

Il servi ensuite en environnement politico-militaire puis au sein de l’administration centrale du ministère, où il est désormais chargé de la préparation de l’avenir de l’armée de Terre pour le domaine du renseignement.

Lieutenant-colonel Richard CANET

Breveté pilote de chasse en 1993, il devient commandant de la 1ère escadrille 2/30 « Normandie-Nimen » sur l’ancienne base aérienne de Colmar, puis chef des opérations au sein de l’escadron de chasse 1/12 de Cambrais en 2004.

A l’été 2006, il devient commandant en second de l’Escadron d’Expérimentions Drones 1/330 « Adour »  à présent rebaptisé Escadron de drones 1/33 Belfort de Mont-de-Marsan.

A partir de 2009, ce dernier devient Chef Equipe de marque drones 1/334 puis en 2017, commandant en second de la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard.

Il fut engagé à de nombreuses reprises en opérations extérieures que ce soit en République Centrafricaine, en Afghanistan ou en Afrique.

Lieutenant-colonel Laurent LEBAILLEUR

Issu de la promotion 2002 de l’Ecole de l’Air et breveté pilote de chasse en 2007, il débuta sa carrière de pilote de chasse sur Mirage 2000-D à l’Escadron de chasse 3/3 « Ardennes » de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey. 

En 2013, il rejoint l’Escadron de Drone 1/33 « Belfort » au sein de la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard en tant que commandant de l’Escadrille Breguet 218.

En 2017, ce dernier devient officier programme drones MALE à l’Etat-major de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Depuis l’été 2019, il devient commandant du Centre d’Initiation et de Formation des équipages drones (CIFED).

Il fut engagé à de nombreuses reprises en opérations extérieures et en missions à courte durée que ce soit en Afrique ou en Afghanistan.

Capitaine de vaisseau David DESFOUGERES

Entré dans la Marine en 1994, il fut breveté pilote de chasse. Son parcours est fortement marqué par des opérations aéromaritimes.

Il a réalisé de nombreuses missions en Afghanistan et en Libye et mené des opérations depuis le porte-avions “Charles de Gaulle” ou à bord de la frégate légère furtive “Aconit” dans le golfe arabo-persique et en Méditerranée orientale et centrale. 

Il est diplômé du brevet d’atomicien et breveté de l’Ecole de Guerre, ainsi qu’auditeur du Centre des hautes études militaires (CHEM). 

Actuellement il occupe le poste de Chef du collège des officiers correspondant d’Etat-major, affecté à l’Etat-major de la Marine Nationale au sein de la division “Plans et Programmes” de la Marine.

 

Valérie CANTE
Déléguée régionale Grand Est des Jeunes IHEDN
grand-est@jeunes-ihedn.org   

Valentin MATHIEU
Responsable de l’antenne de Strasbourg
strasbourg@jeunes-ihedn.org

Mathilde HERMAN
Responsable du comité Armée du Futur
armee-du-futur@jeunes-ihedn.org 

 

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer