SINGAPOUR

SINGAPOUR

Elizabeth ROGALSKI, déléguée internationale des Jeunes IHEDN à Singapour

singapour@jeunes-ihedn.org

Ma citation préférée :

“C’est toujours l’impatience de gagner qui fait perdre” (Louis XIV)

Présentation de la délégation :

                Depuis son indépendance en 1965, la République de Singapour a connu une forte croissance économique qui lui a permis de se hisser dans le top 10 du classement des pays avec le plus haut PIB par tête. La cité-état compte 5.8 millions d’habitants pour une superficie de 719.2 km2. Disposant de peu de ressources naturelles, c’est grâce à sa situation géographique que le pays a su s’imposer comme une plaque tournante commerciale et financière entre l’Asie et l’Europe.

Situé à l’extrémité sud de la péninsule Malaise, Singapour est en effet le premier port à porte-conteneurs du monde. La cité-état tire profit de sa proximité avec le détroit de Malacca qui relie l’océan Indien au Pacifique et à la mer de Chine et où transite un quart du trafic mondial, soit un navire toutes les huit minutes. Ainsi, la sécurité et la prospérité de Singapour dépendent considérablement de la sûreté des voies maritimes de la région.

Singapour est signataire du Five Power Defence Arrangements (FPDA) aux côtés de l’Australie, de la Malaisie, de la Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni ; une série d’accords selon lesquels les pays s’engagent à se consulter en cas d’agression extérieure ou de menace contre la Malaisie et Singapour. La Cité-Etat héberge également chaque année le dialogue du Shangri-La, conférence internationale qui réunit les ministres de la Défense sur les questions de sécurité de la zone Asie Pacifique.

La Délégation Internationale des Jeunes IHEDN à Singapour fédère des jeunes actifs et des étudiants en échange souhaitant renforcer leur lien avec la France et les acteurs francophones implantés dans la région. Ils partagent un fort intérêt pour les problématiques de géopolitique et le secteur de la défense et de l’armement et participent au rayonnement des Jeunes IHEDN et de la France à l’étranger.

Ce que l’association représente pour moi :

Les Jeunes IHEDN est une association qui permet à chacun de s’emparer des sujets de défense, sécurité, géopolitique, etc. en favorisant les échanges et les rencontres. C’est une communauté forte qui s’attache à faire connaître les enjeux propres à ces thématiques tout en portant la voix des jeunes.

 

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer