Soirée des 80 ans de la SEF
En présence de Bertrand PICCARD (Aéronaute de Solar Impulse)
et de nombreux autres explorateurs
Jeudi 30 novembre 2017
19h00 à 21h30
Maison des Océans
195 rue Saint-Jacques 75005 Paris
______
Créée le 30 juin 1937 par les figures montantes de l’aventure d’alors (Jacques-Yves Cousteau, Ella Maillart, Paul-Emile Victor, ou encore Théodore Monod), la Société des Explorateurs Français (SEF) s’est développée avant de devenir une association reconnue d’utilité publique en 1972.
La SEF rassemble aujourd’hui celles et ceux qui partagent l’idée que l’existence même est une aventure, et qui consacrent leur vie à l’exploration et à la découverte sous toutes ses formes. Souvent en lien avec les grands médias et les institutions liées à l’exploration au sens le plus large, comme le MNHN (Muséum national d’histoire naturelle), le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), le CNES (Centre national d’études spatiales), la Société de géographie, l’Institut océanographique de Monaco ou encore, les laboratoires des universités, le très large éventail professionnel des sociétaires nourrit l’échange entre l’exploration, la recherche et le grand public.
Les membres de la SEF, écrivains, réalisateurs, astronautes, médecins, scientifiques de toutes disciplines, artistes, plongeurs, journalistes, diplomates, photographes, marins ou aviateurs sont souvent des personnalités qui savent cultiver la créativité, l’imagination et la capacité au rêve, quels que soient leur âge, leur parcours et leurs origines. Aujourd’hui, comme à ses débuts, la Société des Explorateurs Français a la volonté de développer les liens très forts qui existent entre l’esprit d’aventure et les explorations de toute nature, afin d’encourager les vocations des plus jeunes, les vocations de ceux qui arpenteront le monde de demain.
Ingrid Lamri
Présidente de l’ANAJ-IHEDN