Sortie officielle du rapport de Task Force “Les Réserves au service de la France”

Sortie officielle du rapport de Task Force “Les Réserves au service de la France”

Les Jeunes IHEDN publient ce vendredi 25 juin
le rapport « Les Réserves au service de la France» :
54 propositions pour aborder les Réserves sans réserve !

Les Jeunes IHEDN, première association générationnelle sur les questions de défense, de sécurité et d’engagement, publient le rapport « Les Réserves au service de la France ».

Défendre son pays jusqu’à vivre l’épreuve du feu. Intervenir en soutien sanitaire lors d’une crise majeure pour protéger les vies humaines. Mobiliser les collectifs et les citoyens pour supporter les plus vulnérables. Tous ces engagements ont un même sens, une même volonté : celle de SERVIR.

Les crises sécuritaire et sanitaire que nous vivons ont conduit à la mobilisation exceptionnelle de nos citoyens au sein des Réserves militaires et sanitaires ou de structures associatives pour faire front face aux menaces et incarner cette volonté. Ces citoyens sont aujourd’hui 77 000 entre 20 et 60 ans à appartenir à la Garde Nationale, 40 000 a avoir rejoint la Réserve sanitaire et 13 millions dans le secteur associatif, tous déterminés à œuvrer pour l’intérêt général et la France. S’ajoutent des personnes morales, entreprises et fondations qui, en partageant des compétences, des moyens ou du temps, participent à la vitalité de la mobilisation citoyenne.

Pendant près de 6 mois, la task force “Les Réserves au service de la France” a réuni plus de 80 membres de l’association, jeunes professionnels et étudiants qui se sont attachés à mener près de 50 d’auditions (personnalités académiques, acteurs de terrain, réservistes, cabinets ministériels, état-majors, etc.) pour détecter des pistes d’amélioration pour la doctrine d’emploi et la gestion des Réserves.

A partir d’observations, d’expériences personnelles et de recherches, nous proposons d’explorer les différentes réserves en France et d’imaginer des solutions afin de les rendre plus accessibles, de mieux les dimensionner et les mettre en lien pour répondre aux crises futures.

Cette démarche est également l’occasion de remettre les Réserves au cœur. Elles restent un vecteur puissant de cohésion car s’y engager signifie faire un choix : celui de la Nation.

JE TELECHARGE LE RAPPORT

 

Contact : contact@jeunes-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer