SUISSE

Tatiana KMIECIAK, déléguée internationale des Jeunes IHEDN en Suisse

suisse@jeunes-ihedn.org

Ma citation préférée :

 Osez la grandeur ! (Monique Castillo)

Présentation de la délégation :

Depuis toujours, la Suisse a été un pays à part s’agissant de sa stratégie militaire. Nulle part mieux qu’ici ne s’illustre la citation « Si vis pacem, para bellum ».

La paix est illustrée, depuis 1815, par la signature du traité de Paris concluant à la neutralité perpétuelle de la Suisse. En outre, dans le seul canton de Genève sont présentes 21 organisations internationales agissant pour la paix, la sécurité et le désarmement.

La préparation à la guerre, quant à elle, se reflète dans une quasi omniprésence du militaire dans la vie civile. La plupart des villes, et de nombreuses maisons particulières, sont équipées d’un abri anti-atomique pouvant accueillir les habitants en cas de conflit. La conscription s’étale de 18 à 35 ans, et les conscrits conservent leur arme de service à domicile. Des tablettes d’iode sont distribuées régulièrement dans les boîtes aux lettres des particuliers en prévision d’incidents nucléaires.

La délégation internationale Suisse relancée en janvier 2020 va s’efforcer de mettre à profit cet environnement riche et passionnant pour proposer des évènements variés et fédérateurs au public intéressé.

Ce que l’association représente pour moi :

Il s’agit d’une chance unique de s’engager et de porter un projet rassembleur autour d’un intérêt commun, qu’est l’univers de la défense. N’hésitez pas à nous contacter et à nous rejoindre si vous souhaitez faire de ce projet d’engagement le vôtre !

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer