Task Force Radicalisations | Appel à volontaires 

Task Force Radicalisations | Appel à volontaires 

Peu souvent dans les analyses qui sont faites sur la thématique de la « Radicalisation », le caractère juvénile de celle-ci est étudié et décortiqué. Les Jeunes de l’IHEDN, manifestant un fort intérêt pour cette réflexion qui les intéresse au premier chef, ont souhaité lancer une Task Force pour étudier la radicalisation et apporter un regard « jeune » et frais sur le sujet. 

La vocation première de cette mission sera de donner des clés de lecture pour comprendre et identifier les processus de radicalisation. Elle s’est fixée un double objectif.

  • Dans un premier temps, dresser un état des lieux des différentes formes de radicalisations, tenter de mieux cerner le phénomène lui-même, particulièrement délicat à appréhender et d’identifier les initiatives engagées pour y répondre à l’heure actuelle.
  • Dans un second temps, l’objectif sera de formuler des préconisations pour en améliorer la prévention et la détection afin d’empêcher, de repérer, de sanctionner et de lutter contre toutes les formes de radicalisations. 

Nous avons pris le parti de retenir une conception large de la radicalisation en faisant porter notre démarche non pas exclusivement sur la radicalisation islamiste mais également sur les différentes formes de radicalité, qu’elles soient politiques, religieuses ou sociales. 

Nos travaux porteront donc sur trois principaux secteurs de l’action publique, lieux de « fabrique » des radicalités :

  • L’enseignement secondaire et supérieur ;
  • Le milieu carcéral, qui constitue un terreau fertile pour les « apprentis » radicalisés et un vivier de recrutement ;
  • L’espace numérique et les réseaux sociaux.

La mission consistera à mettre en place une Task Force réunissant 15 membres de notre association qui travailleront le sujet de la radicalisation autour de personnalités issues du monde universitaire, associatif, institutionnel et des journalistes spécialisés. 

Elle s’articulera autour de rencontres virtuelles et physiques, afin de mieux comprendre le phénomène et ses manifestations. A l’issue, un rapport des travaux menés sera rédigé, accompagné de propositions concrètes destinées aux autorités et institutions confrontées à ce phénomène. 

 

En raison du succès rencontré par cet appel à candidatures,
la campagne est désormais clôturée.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

 

Coline Hrabina
Chargée de mission auprès du pôle Stratégie
Coline.hrabina@jeunes-ihedn.org

Fadila Leturcq
Responsable de la Stratégie
Fadila.leturcq@jeunes-ihedn.org 

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer