Task Force Réserves Nouvelle génération | Appel à volontaires

Task Force Réserves Nouvelle génération | Appel à volontaires

Le 21 juin 2011, la Commission de la Défense nationale et des Forces armées rendait le « Rapport tendant à faciliter l’utilisation des réserves militaires et civiles en cas de crise majeure ». Déjà, les préconisations portaient sur la rationalisation de la politique des Réserves.

Le 13 octobre 2016, la Garde Nationale était créée à la suite de la vague d’attentats perpétrés sur le sol français. Regroupant l’ensemble des réserves militaires, de police et de gendarmerie, elle se positionnait comme « garante de l’unité nationale » face à la menace terroriste, et son lancement a contribué à encourager et à soutenir l’engagement de jeunes en Réserve.

Le 27 janvier 2017, la loi Égalité et Citoyenneté instituait la Réserve civique, qui s’est ensuite structurée avec le lancement de la plateforme du même nom mettant des bénévoles, des associations et des organismes publics en relation.

La décennie qui s’achève a donc confirmé que les Réserves étaient précieuses à la Nation et a été marquée par des engagements et des initiatives fortes en leur faveur.

Elle a également montré que la présence et mobilisation des « forces de Réserve » sont indispensables à la survie de la Nation, la crise sanitaire que nous vivons actuellement ayant mis en avant le dévouement de volontaires et de bénévoles à travers de multiples structures (institutionnelles comme associatives, publiques comme privées).

***

 

Les Jeunes IHEDN, bénévoles, volontaires et engagés, manifestent un fort intérêt pour cette réflexion et souhaitent lancer une Task Force afin d’étudier les Réserves et apporter un regard « jeune » et neuf sur leur organisation et leur doctrine d’emploi.

La vocation première de cette Task Force sera d’élaborer des propositions concrètes pour articuler l’action des réserves, pour mieux les connaitre et les faire connaitre.

Nous avons pris le parti de retenir une conception large de la Réserve pour cette task force en la pensant comme un projet national. Nos travaux porteront sur trois principaux domaines de Réserve :

  • PROTECTION – La réserve militaire, citoyenne comme opérationnelle, des armées de Terre, de l’Air, de la Marine, mais également les réserves cyber, gendarmerie et police 
  • SANTE – La réserve sanitaire
  • SOCIETE – La réserve civique

La mission consistera à mettre en place une Task Force réunissant 30 membres de notre association qui s’attacheront à mener des recherches et des auditions pour mieux comprendre la gestion des Réserves aujourd’hui et qui échangeront afin de proposer des solutions pour la performance et le rayonnement de nos Réserves.

A l’issue, un rapport sera rédigé pour retranscrire nos travaux, avec un double objectif :

  • Permettre à tout jeune de disposer d’une présentation lisible de l’offre d’engagement en France
  • Formuler des propositions concrètes destinées aux différentes autorités pour une Réserve visible et préparée aux enjeux stratégique contemporains

JE DEPOSE MA CANDIDATURE

 

Une équipe de pilotage de la task force a été constituée, avec un référent par thématique :

  • Pilotes Protection : Edouard JOSSE (membre du comité directeur) et Mathilde HERMAN (responsable du comité Armée du Futur)
    • Référents Terre : Charles de GEOFROY et Théophile ANANOS (membres associés du comité Armée du Futur)
    • Référent Air : Victor LASSIEGE (membre associé du comité Aéronautique et Espace)
    • Référent Marine : Fadila LETURCQ (membre du comité directeur)
    • Référent Cyber : Marguerite QUICHAUD (membre du comité diecteur)
    • Référent Gendarmerie : Alexandre RODDE (membre associé)
    • Référent Police : Gilles ESCARRAS (membre associé)
  • Pilote Santé : Diane SOPRACASE (chargée de mission communication)
  • Pilote Société : Raphaël KENIGSBERG (membre du comité directeur)

Le dépôt des candidatures se clôturera le 17 octobre 2020. Ces dernières sont ouvertes à tous les membres de l’association, présents à Paris, en régions ou à l’international.

JE DEPOSE MA CANDIDATURE

 

 

Fadila LETURCQ
Responsable de la stratégie et des projets transverses
fadila.leturcq@jeunes-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer