Les trinômes académiques ont 30 ans !

Les trinômes académiques ont 30 ans !

 

« L’éducation est un acte global qui n’est pas réductible aux activités scolaires, l’esprit de défense est une attitude civique qui n’est pas limitée aux activités militaires ». Préambule du protocole signé en 1982 entre les ministres chargés de l’Education nationale et de la Défense.

Pour concrétiser cet objectif et développer les liens entre les communautés enseignantes et militaires les trinômes académiques voient le jour en 1987.

Structures de concertation et d’organisation  déconcentrées, ils réunissent au niveau académique sous l’autorité du Recteur, l’autorité militaire territorial (le délégué militaire départemental du chef- lieu de l’académie) et le président de l’association régionale des anciens auditeurs de l’institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).

Parce qu’entres autres missions, l’ANAJ-IHEDN se donne celle de porter la voix des jeunes sur les questions de défense, elle est un appui privilégié de ces trinômes académiques. Aussi lors du 30e anniversaire de ce dispositif le 22 novembre dernier, Jean-Philippe Giraud, membre du Comité directeur de l’ANAJ-IHEDN et par ailleurs professeur d’histoire a présenté le rôle et les actions de l’association et les rapprochements avec les trinômes.

Son intervention a été chaleureusement applaudie, non seulement par l’auditoire, fourni, mais également par G. DARRIEUSSECQ secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées qui a salué, à l’occasion de la signature de la convention-cadre des trinômes.

Une belle reconnaissance pour l’ANAJ-IHEDN !

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer