Une politique culturelle pour le ministère de la Défense ?

Une politique culturelle pour le ministère de la Défense ?

Le Comité Culture & Influences de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à son prochain atelier :

Une politique culturelle pour le ministère de la Défense ?

Thomas DESHAYES
Administrateur de la base des biens culturels du ministère de la Défense
Secrétariat général pour l’administration – Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives – Délégation des patrimoines culturels

Mercredi 30 novembre 2016
19h30 à 21h00

École militaire
Salle Athéna
_____

Le ministère de la Défense est, on le sait peu, le deuxième acteur culturel de l’État. Il possède un riche patrimoine (Musées, monuments, …) qu’il valorise tant dans l’objectif de favoriser la culture d’arme que de développer le lien armée-nation. Il n’est donc pas anodin de poser la question de la place, du rôle et de l’importance d’une telle politique au sein de l’institution Défense. Pour quels objectifs ? Avec quels moyens ?

Au sein de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, la Délégation des patrimoines culturels est spécialement chargée de définir et de piloter les axes de cette politique culturelle. Les collections de la défense, qu’elles soit d’ailleurs de types muséales mais également d’archives ou de bibliothèques, permettent de mieux faire comprendre les enjeux passés, présents et à venir de l’institution militaire. Patrimoine à la fois technique, artistique et historique, les biens culturels du ministère couvrent un spectre très large (de l’avion à la cuillère à café, de la grande peinture à l’arme à feu en passant par le stéthoscope ou encore, l’uniforme) et forment autant de témoins pour la compréhension de l’histoire et des enjeux du monde.

Dans ce cadre spécifique, la Délégation des patrimoines culturels accorde une place importante aux enjeux de la transformation numérique et de la technologie de l’information, à la fois parce qu’elle permet une gestion modernisée du suivi et de la connaissance des biens culturels dont il a la charge et parce qu’elle permet de toucher un public plus large. Le positionnement particulier et assumé du ministère de la Défense sur les sujets culturels contribue donc à son influence en France et à l’étranger.

Conditions de participation :

– Nombre de places limité (20) / Places disponibles réservées aux membres de l’ANAJ-IHEDN à jour de cotisation. Pour mettre à jour sa cotisation ou devenir membre : RENDEZ-VOUS ICI !
– Fournir impérativement à votre inscription Nom-Nom de jeune fille, prénom, date et lieu de naissance ;
– Votre participation ne sera définitive qu’à réception d’un courriel de confirmation. Une liste d’attente sera également mise en place.

Jean-Bernard DERQUER
Responsable du Comité Culture & Influences ANAJ-IHEDN
culture-et-influences@anaj-ihedn.org

 

Crédits photo : Merci au Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer