Une politique étrangère marocaine diversifiée : à la recherche d’appuis stratégiques multiples ?

Une politique étrangère marocaine diversifiée : à la recherche d’appuis stratégiques multiples ?

La délégation régionale Auvergne-Rhône-Alpes et les Comités Afrique et Moyen-Orient et Monde arabe des Jeunes IHEDN ont le plaisir de vous inviter à la conférence :

Une politique étrangère marocaine diversifiée :
à la recherche d’appuis stratégiques multiples ?

AVEC

Luis MARTINEZ,
chercheur spécialiste du Maghreb et du Moyen-Orient,
directeur de recherche au CERI Science Po,
membre du département des sciences politiques de
l’université internationale de Rabat (UIR).

Mardi 12 janvier 2021
19h30-21h00

GoToWebinar (visioconférence)

_______

JE M’INSCRIS

 

Alors que la crise sanitaire mobilise largement les énergies politiques, le Royaume du Maroc ne se laisse pas pour autant détourner de ses objectifs d’affirmation stratégique. A la suite de la reconnaissance par les États-Unis de sa souveraineté sur le Sahara occidental en décembre 2020, la visite du secrétaire d’État adjoint américain aux affaires du Proche Orient, David Schenker, au Maghreb et au Moyen-Orient (3 – 12 janvier 2021) confirme le souhait américain de placer le Maroc au centre de sa stratégie d’influence en Afrique.

Ces récents événements sont le reflet de la volonté du royaume de se positionner peu à peu comme un partenaire de choix pour les différentes puissances internationales. Stratégie en contraste avec la longue tradition marocaine de discrétion sur la scène internationale.

Comment comprendre alors les raisons de ce changement de paradigme stratégique ? Quelle dynamique de diversification pour la politique étrangère marocaine ?

Luis MARTINEZ, spécialiste du Maghreb et notamment du Maroc, retracera pour nous l’évolution stratégique de la politique étrangère marocaine et en explicitera la récente affirmation et diversification.

 

A propos de l’intervenant :

Luis MARTINEZ est directeur de recherche au sein du CERI de Science Po (Paris). Spécialiste du Monde arabe et du Maghreb, il est docteur en sciences politiques depuis 1996. Ses recherches actuelles portent notamment sur l’Etat au Maghreb et les politiques de sécurité en Méditerranée.

Fort de plus de vingt-cinq ans de recherche en science politique, il est membre depuis 2012 du département des sciences politiques de l’université internationale de Rabat (UIR, Maroc).

 

Pauline FAURE
Chargée de mission Moyen Orient & Monde Arabe auprès de la délégation Auvergne-Rhône-Alpes

Marina de CASTRO
Déléguée régionale des Jeunes IHEDN en Région Auvergne-Rhône-Alpes
lyon@jeunes-ihedn.org

Romy NIABA
Responsable Comité Afrique
afrique@jeunes-ihedn.org

Doha LKASMI
Responsable Comité Moyen Orient et Monde Arabe
moyen-orient@jeunes-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer