Vente de la branche énergie d’Alstom à l’américain General Electric : circulez y’a rien à voir… vraiment ?

Vente de la branche énergie d’Alstom à l’américain General Electric : circulez y’a rien à voir… vraiment ?

24 avril 2014 : le gouvernement français apprend par surprise la vente de la branche énergie d’Alstom à l’américain General Electric, soit les trois quarts du groupe. Après deux mois d’intense bataille politique, le ministre Arnaud Montebourg arrive à trouver un accord qui sauve les intérêts français. Pourtant, des zones d’ombre subsistent.

C’est le point de départ du film de David Gendreau et Alexandre Leraître, les réalisateurs de « Guerre fantôme : la vente d’Alstom à General Electric » que la Délégation de l’ANAJ-IHEDN en Région lyonnaise a eu le plaisir de recevoir le 17 novembre dernier pour un ciné-débat, comme l’avait fait peu de temps auparavant le Comité Défense économique de l’ANAJ à Paris.

La Délégation lyonnaise avait également invité l’historien et journaliste Eric Branca qui a su mettre en perspective la guerre économique actuelle avec les relations franco-américaines qui ont marqué l’histoire de 1940 à 1969 dans le contexte de la guerre froide.

L’auditoire était fourni et les questions nombreuses ! Il faut dire que le film est de qualité et suscite une véritable réflexion quant à la stratégie française face aux pressions diplomatiques et économiques externes. Preuve en est, les travaux parlementaires lancés récemment à l’Assemblée nationale et au Sénat- entre autre suite au succès rencontré par le film –  afin  « d’examiner les décisions de l’État en matière de politique industrielle, au regard des fusions d’entreprises intervenues récemment – notamment dans les cas d’Alstom, d’Alcatel et de STX – ainsi que les moyens susceptibles de protéger nos fleurons industriels nationaux dans un contexte commercial mondialisé ». (Commission d’enquête, Assemblée nationale) et  sur « Alstom et la stratégie industrielle du pays » (Mission d’information, Sénat).

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez suivre l’actualité du film sur :

Site Internet : https://www.guerrefantome.com/
Facebook : @Guerrefantome
Twitter @Guerrefantome

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer