Vente de la branche énergie d’Alstom à l’américain General Electric : circulez y’a rien à voir… vraiment ?

Vente de la branche énergie d’Alstom à l’américain General Electric : circulez y’a rien à voir… vraiment ?

24 avril 2014 : le gouvernement français apprend par surprise la vente de la branche énergie d’Alstom à l’américain General Electric, soit les trois quarts du groupe. Après deux mois d’intense bataille politique, le ministre Arnaud Montebourg arrive à trouver un accord qui sauve les intérêts français. Pourtant, des zones d’ombre subsistent.

C’est le point de départ du film de David Gendreau et Alexandre Leraître, les réalisateurs de « Guerre fantôme : la vente d’Alstom à General Electric » que la Délégation de l’ANAJ-IHEDN en Région lyonnaise a eu le plaisir de recevoir le 17 novembre dernier pour un ciné-débat, comme l’avait fait peu de temps auparavant le Comité Défense économique de l’ANAJ à Paris.

La Délégation lyonnaise avait également invité l’historien et journaliste Eric Branca qui a su mettre en perspective la guerre économique actuelle avec les relations franco-américaines qui ont marqué l’histoire de 1940 à 1969 dans le contexte de la guerre froide.

L’auditoire était fourni et les questions nombreuses ! Il faut dire que le film est de qualité et suscite une véritable réflexion quant à la stratégie française face aux pressions diplomatiques et économiques externes. Preuve en est, les travaux parlementaires lancés récemment à l’Assemblée nationale et au Sénat- entre autre suite au succès rencontré par le film –  afin  « d’examiner les décisions de l’État en matière de politique industrielle, au regard des fusions d’entreprises intervenues récemment – notamment dans les cas d’Alstom, d’Alcatel et de STX – ainsi que les moyens susceptibles de protéger nos fleurons industriels nationaux dans un contexte commercial mondialisé ». (Commission d’enquête, Assemblée nationale) et  sur « Alstom et la stratégie industrielle du pays » (Mission d’information, Sénat).

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez suivre l’actualité du film sur :

Site Internet : https://www.guerrefantome.com/
Facebook : @Guerrefantome
Twitter @Guerrefantome

fr Français
X

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer