Visite – Au coeur du CESIR, le Centre Euro-méditerranéen de Simulation des Risques

Visite – Au coeur du CESIR, le Centre Euro-méditerranéen de Simulation des Risques

La Délégation Languedoc-Roussillon et la Délégation Marseille-Provence de l’ANAJ-IHEDN ont le plaisir de vous inviter à la visite :

Au coeur du CESIR,
le Centre Euro-Méditerranéen de Simulation des Risques

Lundi 24 avril 2017
Matinée

Gardanne (13)
(Le lieu de rendez-vous sera précisé dans le mail de confirmation)

________

Inauguré en janvier 2016, le Centre Euro-méditerranéen de Simulation des Risques (CESIR) a pour objectif de mettre en oeuvre, au profit des acteur de la Sécurité civile et des Sapeurs pompiers, les avantages tirés des dispositifs de réalité virtuelle.

Au coeur de l’ECASC, l’École de Valabre, qui dispose depuis 2014 de simulateurs de 3e génération, le CESIR permet d’augmenter les capacités de formations multirisques, dans toutes les disciplines du secours et selon une multitude de scénarii : mises en situation grâce à des réalités virtuelles, proches de situations réelles ou inspirées des situations vécues (RETEX) ou encore, pratiques de “serious games” nouvelles générations, etc. Ce dispositif favorise la réduction et la maîtrise des coûts, de même que le déploiement des équipements de formation.

Avec l’installation de deux ensembles high-techs de simulation dont l’exploitation a débuté dès mars 2016, ce nouveau simulateur affiche un potentiel de 5000 stagiaires par an. Le CESIR est une avancée majeure en matière de réalité virtuelle et de simulation de crise et représente un atout dans la formation des acteurs de notre sécurité. 

Programme prévisionnel :
– Accueil des participants ;
– Présentation de l’ECASC ;
– Présentation et visite du CESIR ;
– Échanges & fin de la visite.

Conditions de participation :
– Nombre de places limitées (12 places) / Places disponibles réservées en priorité aux membres de l’ANAJ-IHEDN à jour de cotisation. Pour mettre à jour sa cotisation ou devenir membre : RENDEZ-VOUS ICI !
– Fournir impérativement à votre inscription Nom-Nom de jeune fille, prénom, date et lieu de naissance ;
– Votre participation ne sera définitive qu’à réception d’un courriel de confirmation. Une liste d’attente sera également mise en place.

Amicalement,

Gilles Bernard
Délégué régional de l’ANAJ-IHEDN Languedoc-Roussillon
languedoc-roussillon@anaj-ihedn.org

Julien Brugnetti
Délégué régional de l’ANAJ-IHEDN Marseille-Provence
marseille-provence@anaj-ihedn.org

____________

Pour en savoir plus, RENDEZ-VOUS ICI !

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer