Visite de Dassault Aviation à Bordeaux-Mérignac

Visite de Dassault Aviation à Bordeaux-Mérignac

Le comité « Aéronautique et Espace » a le plaisir de vous inviter à son prochain évènement :

Visite des sites de Dassault Aviation
Bordeaux-Mérignac (33)

Vendredi 25 octobre
9h00 à 15h

Le vendredi 25 octobre, une délégation composée de 30 auditeurs IHEDN a eu l’honneur de bénéficier d’une visite guidée de l’un des plus grands sites de Dassault Aviation, l’établissement de Bordeaux-Mérignac, sous la houlette du directeur d’établissement, M. Jean-Marc PONTOIS, et du directeur de l’Unité de Production Avions Militaires, M. Alain GOURDAN.

Dassault Aviation, avec plus de 8000 avions livrés depuis 1945 dans 83 pays, près de 11 600 collaborateurs (dont plus de 9 000 en France), est un acteur majeur de l’industrie aéronautique mondiale. C’est aussi le seul groupe au monde à concevoir, produire, réaliser et soutenir des avions de combat (Rafale, Mirage, nEUROn), instruments d’indépendance politique, et des avions d’affaires, outils de travail et de développement économique.
L’ANAJ-IHEDN, organisatrice de l’évènement au travers de son comité Aéronautique et Espace, avait tenu à fédérer autour de ce temps fort des auditeurs d’horizons et d’expérience variés, s’intéressant à l’aviation militaire et d’affaires ou tout simplement désireux de renforcer leurs connaissances sur une activité industrielle stratégique. Cette visite a ainsi été ouverte non seulement aux anajiens mais aussi aux membres de l’AR1 AquiIHEDN et de l’AR19 IHEDN Midi-Pyrénées; pour ces 3 associations, cela a été l’occasion de partager un moment privilégié et de renforcer des liens par nature essentiels, de par leur affiliation à l’IHEDN et les missions qui sont les leurs, mais aussi de par les liens (historiques, culturels, économiques, militaires) qui existent entre les régions et l’industrie aérospatiale en Aquitaine et Midi-Pyrénées.
Les membres de la délégation ont débuté leur visite de l’établissement de Bordeaux-Mérignac par un moment d’échanges avec plusieurs personnalités de Dassault Aviation sur des sujets touchant à la société, ses produits, les enjeux associés ainsi que les problématiques auxquelles elle est aujourd’hui confrontée. Dans un deuxième temps, la délégation est allée sur les chaines d’assemblage final de l’ensemble des appareils produits par Dassault (Falcon 2000, 7X, Rafale, etc.) où elle a pu échanger avec les hommes et femmes qui y travaillent. Elle a également eu lors de son passage un aperçu de certains travaux spécifiques, comme la transformation des Falcon 50B en version SURMAR pour la Marine française.
L’ensemble des membres de la délégation a tenu à manifester sa satisfaction à l’issue de cette journée de visite et à remercier Dassault Aviation et ses équipes pour leur accueil.

Information complémentaire : aeronautique-et-espace@anaj-ihedn.org.

 

Amicalement,
David CLECH
Responsable du comité “Aéronautique et Espace” de l’ANAJ-IHEDN
58e séminaire jeunes – Marly le Roi 2007
aeronautique-et-espace@anaj-ihedn.org
www.anaj-ihedn.org/category/poles-etudes/aeronautique-espace/

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer