Visite de la base d’hélicoptères de la Sécurité civile de Lyon

Visite de la base d’hélicoptères de la Sécurité civile de Lyon

La Délégation régionale en région lyonnaise est heureuse de vous inviter à sa prochaine visite :

Visite de la base d’hélicoptères de la Sécurité civile de Lyon

Samedi 7 mars 2015
10h00 à 12h00

Bron (69)
____

La base de Bron fait partie des 23 bases d’hélicoptères de la sécurité civile et emploie 4 pilotes et 4 mécaniciens opérateurs de bord.

Le Groupement d’hélicoptères de la sécurité civile (GHSC) est en alerte 24h/24, 365 jours par an pour des missions de secours d’urgence principalement, mais aussi des missions de sécurité ou d’assistance technique. L’EC-145 (en photo) côtoie l’hélicoptère du SAMU et deux hélicoptères de la Gendarmerie. Ensemble, ils assurent la sûreté d’une partie de la région Rhône-Alpes, principalement dans le Rhône. Les équipages du GHSC de Bron sont en général appelés à intervenir une à deux fois par jour. Au niveau national, ce sont presque 10 000 personnes par an qui sont secourues par les hélicoptères de la sécurité civile en 17 000 heures de vol.

La création d’un secours médical héliportable trouve sa raison d’être dans la volonté de garantir une égalité de traitement des demandes de secours, l’hélicoptère permettant d’accéder à des zones rurales plus rapidement que d’autres moyens. Jean-Philippe DOUBLIER, Mécanicien Opérateur de bord, nous fera découvrir de l’intérieur l’organisation des secours héliportés en Région lyonnaise, la mutualisation des ressources entre les différentes entités présentes sur la base et le travail quotidien de ces équipes d’urgence.

Conditions de participation :
– Nombre de places limité / Accès réservé aux membres de l’ANAJ-IHEDN à jour de cotisation 2015
– Votre participation ne sera définitive qu’à la réception d’un mail de confirmation


Inscriptions avant le mercredi 4 mars : region-lyonnaise@anaj-ihedn.org

Sarah Dumont
Déléguée ANAJ-IHEDN Région lyonnaise
74ème session, avril 2012, Aix-en-Provence
region-lyonnaise@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer