Visite de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris

Visite de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris

Le Comité Défense civile de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à :

Visite de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris

Colonel Gilles MALIE
Chef d’Etat-major de la BSPP

Vendredi 7 mars 2014
9h00 à 11h30

Caserne de Champerret
Paris 17ème
_____

Avec plus de 8 000 hommes et femmes, la BSPP est le plus grand corps de sapeurs-pompiers en Europe. Elle doit faire face aux dangers propres à la capitale. Première mégalopole française, Paris présente, en effet, des conditions particulières qui obligent ses sapeurs-pompiers à s’adapter sans ce se à un environnement difficile.

La brigade de sapeurs-pompiers de Paris est en charge de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Elle est placée pour emploi sous l’autorité du Préfet de Police, la Brigade intervient sur les départements de Paris, des Hauts de- Seine, de la Seine-St-Denis et du Val-de-Marne. Elle concourt, avec d’autres services, à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels, ainsi qu’aux secours d’urgence dans sa zone de compétence. Aujourd’hui, cette mission s’est étendue à plus de 200 types d’interventions différents.

La BSPP effectue près de 480 000 interventions par an, dominées numériquement par le secours à victime. Les incendies restent pour le grand public l’image même du travail de sapeur-pompier. Le feu ne représente que 4 % du total des sorties mais correspond à 28 % du temps passé réellement sur le terrain. En effet une mission pour feu dure 1h30 en moyenne et mobilise dix-huit personnes, tandis qu’une mission de secours à victime se déroule en moins d’une heure et concerne seulement trois sapeurs-pompiers secouristes.

Programme de la visite :
9h00 à 9h30 : Présentation de la BSPP
9h30 à 10h15 : Visite du Centre Opérationnel de la BSPP
10h15 à 11h15 : Visite de la 5ème Compagnie – Caserne Champerret

Conditions de participation :
– Nombre de places limité
– Votre participation ne sera définitive qu’à la réception d’un mail de confirmation

Cette visite est exclusivement réservée aux membres de l’ANAJ-IHEDN

INSCRIPTIONS CLOSES

François Schwetterlé
Responsable du Comité Défense civile
defense-civile@anaj-ihedn.org
www.anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer