Visite de l’ambassade de la République de Corée

Visite de l’ambassade de la République de Corée

Le Comité Asie de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à son prochain événement :

Visite de l’ambassade de République de Corée

échanges avec

M. SHIN Woo-sic
Premier secrétaire de la section politique

Mercredi 15 juin 2016
15h00 à 17h00

125 Rue de Grenelle (Paris 7e)
____

Fort de son miracle économique et de sa résilience, le dragon coréen nous ouvre ses portes. La Corée est depuis le 15 août 1945 divisée de part et d’autre du 38e parallèle, zone démilitarisée (DMZ) entre la République de Corée (au sud) et la République populaire démocratique de Corée (au nord). Le pays vit depuis lors sous la menace d’un conflit armé devenu nucléaire avec son voisin nord-coréen, les deux territoires étant toujours officiellement en guerre.

En 1960, le PIB de la République de Corée était comparable à celui des pays africains les plus pauvres. Avec la crise financière de 1997-98, il a plongé de 7%. Mais en 2014, avec un PIB de 1410 milliards de dollars, Séoul est la 13ème économie mondiale. On peut parler de « miracle coréen ».

La Corée est en effet en pointe dans les secteurs de haute technologie : en moins de 20 ans, elle est ainsi devenue un leader mondial des écrans à cristaux liquides et dans la téléphonie mobile ; elle s’impose de plus en plus dans les infrastructures (transports, énergie) et l’ingénierie ; elle est le cinquième constructeur automobile mondial ; enfin, elle se distingue dans l’industrie de défense en étant le 15ième plus grand pays exportateur d’armes sur la période 2011-2015. La France est actuellement l’un des principaux investisseurs étrangers dans le pays et le second investisseur européen : près de 200 filiales d’entreprises françaises y sont présentes.

Pourtant, le pays du Matin calme reste peu connu du grand public : beaucoup ignorent que derrière la marque coréenne Samsung se cache un véritable empire. L’année croisée France – Corée a par ailleurs permis aux Français de découvrir le dynamisme de l’industrie culturelle coréenne : au travers de la K-Pop ou de la vague coréenne (Hallyu), le pays gagne en notoriété, avec le soutien actif de son ministère de la Culture, du tourisme et des sports.

Sur le plan diplomatique, enfin, de nombreuses personnalités ont pris ces dernières années la direction d’institutions internationales prestigieuses comme Ban Ki-moon, actuel secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, ou le maire de Séoul, Park Won-soon, actuel président de l’ICLEI (Conseil des maires pour le changement climatique).

L’ambassade de la République de Corée nous accueille et nous donne ainsi l’opportunité d’échanger sur toutes ces questions avec l’un de ses représentants.

Conditions de participation :

– Nombre de places limité
– Accès réservé aux membres de l’ANAJ-IHEDN à jour de cotisation 2016
– Votre participation ne sera définitive qu’à la réception d’un mail de confirmation
– Tenue correcte exigée

INSCRIPTIONS CLOSES
 

Igor Yakoubovitch
Responsable du Comité Asie
69e session, Paris 2011
asie@anaj-ihedn.org
www.anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer