Visite de l’Etat-Major du SDMIS 69 et de la Caserne Lyon-Corneille

Visite de l’Etat-Major du SDMIS 69 et de la Caserne Lyon-Corneille

La Délégation Région lyonnaise de l’ANAJ-IHEDN vous invite à son prochain événement :

Visite de l’Etat-Major du SDMIS 69 et de la Caserne Lyon-Corneille

Lieutenant-Colonel Clerc
Chef du groupement communication du SDMIS 69

Samedi 14 mars 2015
10h à 16h

Lyon (69)
___

Le Service Départemental-Métropolitain d’Incendie et de Secours nous accueille pour une visite de son centre historique, le premier de ses 4 sites états-majors et la 1ère compagnie Lyon-Corneille, surnommée “Le Central”.

Placé sous l’autorité du Préfet et du Maire de chaque commune pour le territoire soumis à sa responsabilité, le SDMIS emploie plus de 6 000 agents, comprenant des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ainsi que des personnels administratifs, techniques et spécialisés. En charge de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies, le SDMIS participe également à la lutte contre les sinistres, les risques technologiques, assure le secours d’urgence…. Aujourd’hui, sur plus de 100 000 interventions par an, le secours à personne représente 75% de l’activité des sapeurs-pompiers du Rhône et de la Métropole.

Programme de la visite :

– Accueil et présentation générale du SDMIS sur le site état-major Rabelais.
– Visite du CTA et du CODIS. Le Centre de traitement des appels (CTA) est la plateforme mutualisée de la sécurité civile, gérant tous les appels d’urgence passés au 18/112. Le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS), base arrière opérationnelle, est en charge de l’anticipation des moyens et de l’interface avec les autorités.
– Présentation générale de la caserne Lyon-Corneille constituant, avec la caserne Lyon-Confluence, le Groupement Centre.
– Présentation de la spécialité risque aquatique. Cette spécialité regroupe des plongeurs assurant des interventions sous l’eau et des sauveteurs aquatiques pour le secours de surface.

Le Colonel Delaigue, Directeur Départemental et Métropolitain des Services d’Incendie et de Secours nous fera l’honneur de sa présence, pour nous éclairer sur ses missions et l’action du SDMIS.

Un déjeuner sera organisé à l’extérieur (participation individuelle)

Inscription obligatoire avant le 11 mars par mail : region-lyonnaise@anaj-ihedn.org

Amicalement,

Sarah Dumont
Déléguée ANAJ-IHEDN Région lyonnaise
74ème session, avril 2012, Aix-en-Provence
region-lyonnaise@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer