Visite de TN International

Visite de TN International

Visite de TN International

L’ANAJ-IHEDN a organisé le 27 octobre 2009 une visite de la société TN International du Groupe AREVA. Cette visite s’inscrit dans la continuité de la visite sur le site militaire de Fontevraud-L’abbaye, du 2ème Régiment de Dragons, unité de l’armée spécialisée dans les interventions en milieux hostiles NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique).

TN International est spécialisée dans l’organisation des transports de matières nucléaires, la conception et l’agrément d’emballages de haute qualité, sur le plan de la Sûreté, pour le transport et le stockage des matières nucléaires et radiologiques. Ces emballages permettent d’acheminer la matière combustible aux exploitants de centrales nucléaires mais aussi la matière destinée au stockage (déchets, matière valorisable).

Cette entreprise a un rôle majeur et reconnu, mondialement, grâce à ses activités opérées dans le strict respect des réglementations, internationale (Convention Internationale de l’AIEA et décret associé) et nationale (Code de la Défense-Art. R.1333.1/R.1333.36, décrets, arrêtés et prescriptions du ministère de tutelle, le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer) en matière de transport de matières radioactives et nucléaires, mais également des réglementations environnementales et de développement durable en vigueur.

TN International supervise également tous les transports du groupe AREVA. La supervision des transports consiste à maîtriser un transport de son point de départ jusqu’à son point d’arrivée ; ce qui implique une connaissance de tous les paramètres de risques auxquels est exposé le transport (compétence Analyse de Risques) et, la mise en place de moyens logistiques adaptés (Expertise Logistique, Qualification des transporteurs, Global Acceptance) ainsi que des moyens d’action en cas d’interruption du transport (Gestion de Crise).

C’est dans ce cadre particulier que la Chef de l’Unité Maîtrise des Transports de la Direction de la Supervision des Transports, Madame BAYLAC-DOMENGETROY, nous a présenté la mission de « Supervision des Transports » et la mission complémentaire de «Gestion de Crise Transport ». À l’issue de la présentation nous avons eu le plaisir de visiter le Centre Opérationnel de Suivi, où nous avons découvert les outils utilisés par TN International pour le suivi en Temps Réel des transports. C’est également au Centre Opérationnel de Suivi que le centre de crise est monté lorsqu’une situation nécessite qu’il soit gréé (activé).

Au terme de la visite, nous avons signé le livre d’or du Centre Opérationnel de Suivi.

Nous remercions TN International de nous avoir ouvert ses portes et plus particulièrement, nous tenons à remercier Madame BAYLAC-DOMENGETROY pour la qualité et la convivialité de son accueil ainsi que pour son entière disponibilité pour répondre à nos questions. Une visite fort-enrichissante qui nous a permis de découvrir une société particulièrement en phase avec les problématiques actuelles. Nous remercions également les membres de l’ANAJ-IHEDN et de la SFEN JG qui ont pu assister à la visite, pour leur réactivité et la qualité de leur participation.



A. BRAHIMI
Membre associée de l’ANAJ-IHEDN
Visite-tn-international@anaj-ihedn.orgCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer