Visite du C.E.T.I.S du Bataillon des Marins-pompiers de Marseille

Visite du C.E.T.I.S du Bataillon des Marins-pompiers de Marseille

L’ANAJ Marseille-provence est heureuse de vous inviter à son prochain événement :

Visite du Centre d’entraînement aux techniques d’incendie et de survie (CETIS)
Bataillon des Marins-pompiers de Marseille

logo-cetis-1

Vendredi 23 janvier 2015
9h30 à 15h00

Rond-point du Littoral Fenouil – Quartier Saumaty
13016 Marseille

_____

Dans le cadre de nos activités, nous avons le plaisir de vous convier à une visite du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille (BMPM) et plus particulièrement de son Centre d’entraînement aux techniques d’incendie et de survie (CETIS). Cela sera suivi d’une visite de centre d’incendie et de secours.

Ouvert en 2005, il regroupe sur un seul site les formations de lutte contre l’incendie et les techniques de survie en milieu extrême. Le CETIS est le centre d’entraînement du BMPM. A ce titre, il est le lieu de la formation technique des élèves de l’école des marins-pompiers de la marine ; il permet le maintien des acquis du personnel opérationnel tout au long de l’année.

Il propose également des formations aux institutions extérieures et aux entreprises privées notamment du secteur maritime (compagnies commerciales, secteur de l’industrie off-shore). Il dispose d’installations permettant de mettre les élèves dans des situations réelles, que ce soit sur des feux urbains de différentes natures ou sur des feux de navires. mais aussi d’une formation de survie en mer.

Les stagiaires y apprennent à se sortir d’une cabine d’hélicoptère en cas de crash en mer ou à utiliser les moyens de survie classiques. Les simulateurs sont à l’échelle 1 et les feux réels.

Un simulateur reproduit dans un bâtiment de 4 étages sur 160 m² de surface au sol, différents types de feux qu’un pompier peut trouver en milieu clos. Une reproduction en béton d’un navire, sur un peu moins de 160 m² de surface au sol, permet quant ) elle d’appréhender les difficultés spécifiques de la lutte à bord : feu de machines, soute inondable avec feu de cargaison, cheminements exigus, feu d’injecteur et feu de génératrice. Enfin, sur une surface de 320 m², les aires à feux en plein air complètent la gamme.

Le pôle SURVIE dispose pour sa part d’un bassin d’entraînement et d’un simulateur crash d’hélicoptère dans le Centre d’incendie et de secours de la Bigue et d’un ponton pour les exercices d’évacuation (radeaux, lifeboat) et de signalisation.

Programme
– Accueil sur site
– Présentation du Bataillon
– Visite du CETIS et démonstration selon programme du jour.
– Échange avec les formateurs
– Repas sur place. prévoir une 10aine d’euros.
– Visite du centre d’incendie et de secours de SAUMATY
– Pot de l’amitié

Conditions de participation
– Accès uniquement aux membres de l’ANAJ-IHEDN à jour de cotisation 2015.
– Accès aux membres des Associations Régionales d’auditeur dans la limite des places disponibles.
– Votre participation ne sera définitive qu’à la réception d’un mail de confirmation

Inscriptions
Les places étant limitées nous vous invitons à répondre avant le 18 janvier à l’adresse : marseille-provence@anaj-ihedn.org
Un mail de confirmation vous sera envoyé pour valider votre inscription lorsque vous aurez envoyé l’ensemble des éléments demandés.

Cyril REYFORT
Délégué régional « Marseille-Provence » de l’ANAJ-IHEDN
marseille-provence@anaj-ihedn.org
www.anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer