Visite du Centre d’Entraînement aux Actions en Zone Urbaine (CENZUB)

Visite du Centre d’Entraînement aux Actions en Zone Urbaine (CENZUB)

Visite du Centre d’Entraînement aux Actions en Zone Urbaine (CENZUB)

Le comité Armée du Futur de l’ANAJ-IHEDN a la plaisir de vous inviter à un événement exceptionnel :

Visite du Centre d’Entraînement aux Actions en Zone Urbaine (CENZUB)
du 94ième Régiment d’Infanterie

Chef de corps du CENZUB-94e RI

Vendredi 6 novembre 2015
8h30 à 17h00

Quartier d’Orléans
Sissonne (02150 Aisne)
_____

Ayant pour mission d’entraîner au combat urbain des sous-groupements tactiques interarmes (SGTIA) à dominante infanterie ou blindé, le CENZUB-94e RI, centre d’entraînement unique en Europe, a pour objectif la préparation opérationnelle, qui est une des priorités de la future programmation militaire.

Ouvert en 2005 à Sissone dans l’Aisne, le centre d’entraînement aux actions en zone urbaine prépare les unités de l’armée de Terre aux opérations en ville. Il forme principalement des sous-groupements tactiques interarmes (150 à 200 hommes 20 à 40 véhicules de combat) à combattre un ennemi conventionnel, asymétrique ou irrégulier en zone urbaine et dans les terrains les plus compartimentés. Pour ce faire, il s’appuie surtout sur la ville de combat de JEOFFRECOURT construite entre 2008 et 2012 et représentant l’équivalent d’une ville de 5000 habitants et différents types de zones urbaines, un complexe de tir en zone urbaine unique au monde, 50 instructeurs spécialisés, officiers et sous-officiers, une force adverse professionnelle et un équipement de simulation pour 600 hommes et 80 véhicules de combat. Grâce à l’ensemble de ces moyens, le CENZUB arrive à former et à contrôler plus de 30 sous-groupements tactiques interarmes français ou étrangers (2 à 4 compagnies britanniques) par an sur des séquences de deux semaines consécutives comprenant une instruction et une restitution lors d’une mise en situation de combat de 72h00. Avec les capacités d’entraînement annexes en tir, ce sont plus de 12 000 soldats de l’armée de Terre que le CENZUB peut former chaque année aux opérations en zone urbaine.

Avec une capacité d’entraînement unique en Europe, le CENZUB est un pôle d’excellence de l’armée de Terre. Il s’appuiera sur des savoir-faire éprouvés et reconnus pour préparer demain les unités SCORPION à l’aide du système central de suivi d’exercice et de simulation CERBERE qui l’équipera d’ici 2020.

Pour plus d’informations : http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/directions-commandements-et-centres/centre-d-entrainement-aux-actions-en-zone-urbaine

Conditions de participation :
– Nombre de places limité / Accès aux membres de l’ANAJ-IHEDN à jour de cotisation 2015
– Votre participation ne sera définitive qu’à la réception d’un mail de confirmation.
– Possibilité de co-voiturage

INSCRIPTIONS CLOSES

Informations : armee-du-futur@anaj-ihedn.org

Pierre LALOUX
Responsable du comité Armée du Futur de l’ANAJ-IHEDN
78ème session jeune – Brest 2013
armee-du-futur@anaj-ihedn.org

 

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer