Visite du réacteur “Superphénix”

Visite du réacteur “Superphénix”

Le 27 novembre 2009, l’ANAJ-IHEDN et l’AR 14 « Région lyonnaise » ont organisé la visite du site nucléaire EDF de Creys-Malville plus connu sous le nom de “SuperPhénix”, en compagnie du Groupe Jeunes génération de la SFEN.

Ce réacteur dit à neutrons rapides, issu d’une collaboration internationale est aujourd’hui en déconstruction. Sa construction, son exploitation et son démantèlement ont permis d’acquérir une expérience considérable sur les surgénérateurs ce qui s’avère d’une importance capitale pour l’avenir de la filière nucléaire.

A l’issue d’une courte présentation sur la technologie et l’historique du site, nous avons pu accéder au bâtiment réacteur et découvrir ainsi les principaux composants de la centrale, guidés par Monsieur Till VON BANDEL responsable de la mise hors service définitive du réacteur pour le compte d’ENDEL GDF-SUEZ. Nous avons ensuite suivi le parcours d’un assemblage combustible avant de découvrir la salle de commande.
Enfin pour clôturer cette visite, Monsieur Jean-Pierre THOMAS, Directeur EDF de Superphénix, nous a fait l’honneur de sa présence pour nous faire part de son expérience et répondre à l’ensemble des questions des participants.

Dans la continuité de cet évènement, l’ANAJ-IHEDN organisera très prochainement la visite d’un des sites nucléaires de la vallée du Rhône, cette fois-ci en exploitation.
En attendant, nous tenions à remercier particulièrement EDF pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé, ainsi que l’ensemble des participants pour leur motivation.

Romain Gémignani
60° – Lyon 2008

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer