Visite exceptionnelle : Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises & Centre interministériel de crise

Visite exceptionnelle : Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises & Centre interministériel de crise

Le Comité Sécurité Intérieure de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à la visite :

Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC)
& du Centre interministériel de crise (CIC)

Vendredi 25 Novembre 2016
9h00 à 12h00

Place Beauvau

_____

L’ANAJ-IHEDN a l’immense privilège de vous faire assister à la visite inédite de deux infrastructures ministérielles essentielles à la gestion de crise : le COGIC et le CIC.

Visite du COGIC

Le COGIC est un organe de gestion des crises de défense et de sécurité civiles. En liaison constante avec le Centre opérationnel de la police nationale (COPN) et le Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) du ministère de la Défense, il informe en permanence le cabinet du ministre de l’Intérieur, propose des modalités d’intervention, prépare et coordonne l’action des moyens d’intervention gouvernementaux.

Constitué d’un centre opérationnel de veille permanente (7/24), d’un centre de crise, activé en cas de besoin, il permet la mise en place d’un dispositif pouvant accueillir une trentaine de cadres, d’un centre de transmissions qui gère l’ensemble des moyens de communication de la direction et d’un centre de documentation. En lien avec les centres opérationnels de zone de défense et de sécurité, le COGIC recueille et analyse les informations qui remontent du terrain puis prépare les décisions des autorités gouvernementales, en lien avec ses partenaires, pour organiser la réponse opérationnelle.

Visite du CIC

Le CIC de Beauvau est l’outil de gestion interministérielle des crises, placé sous l’autorité du ministre de l’Intérieur. Dans sa configuration interministérielle, le CIC Beauvau coordonne l’ensemble des centres opérationnels, ceux du ministère comme ceux relevant des autres ministères.

C’est à la suite de l’adoption par le Président de la République, en juin 2008, du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, que les dispositions de la loi de programmation militaire ont renforcé le rôle du ministère de l’Intérieur en matière de gestion de crises majeures. La création du CIC Beauvau découle de cette volonté.

Le CIC Beauvau peut être activé en plusieurs formats, selon l’ampleur de la crise ou de l’événement. Sur le plan national, a minima, il peut être armé en format ministériel pour gérer les crises ou événements relevant des seules compétences du ministère de l’Intérieur. Cependant, c’est le plus souvent en format élargi qu’il est déployé, pour assurer les fonctions de conduite opérationnelle interministérielle des crises qui sont confiées par le Premier ministre au ministre de l’Intérieur. C’est le cas dès lors que la crise perturbe de façon significative le fonctionnement du pays. Dans cette configuration, le CIC Beauvau coordonne l’ensemble des centres opérationnels, ceux du ministère comme ceux relevant des autres ministères.

Enfin, lorsque la crise touche plusieurs pays, le CIC Beauvau permet également d’être en relation avec les centres de crise nationaux étrangers.

Programme de la visite :

9h00-9h30 : contrôle d’accès – récupération des accréditations et accueil ;
9h30-10h30 : visite du COGIC ;
10h30-11h00 : pause ;
11h00-12h00 : visite du CIC.

Conditions de participation :

Nombre de places limité (20) / Places disponibles réservées aux membres de l’ANAJ-IHEDN à jour de cotisation. Pour mettre à jour sa cotisation ou devenir membre : RENDEZ-VOUS ICI !
– Fournir impérativement à votre inscription Nom-Nom de jeune fille, prénom, date et lieu de naissance, numéro de carte d’identité ou de passeport ;
– Votre participation ne sera définitive qu’à la réception d’un courriel de confirmation.

 >> Date limite d’inscription le 14 novembre, minuit <<

 

Dorian PETEY
Responsable du Comité Sécurité intérieure de l’ANAJ-IHEDN
securite-interieure@anaj-ihedn.org

Julien COSTANZO
Membre du Comité Sécurité intérieure

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer