Visite – Secrets d’Histoire(s) : au coeur de l’Institution nationale des Invalides

Visite – Secrets d’Histoire(s) : au coeur de l’Institution nationale des Invalides

Le Comité directeur de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à sa première visite de l’année :

Secrets d’Histoire(s) :
au coeur de l’Institution nationale des Invalides

Vendredi 8 septembre 2017
14h00 à 17h00

Invalides
Paris

______

Dans le cadre de son cycle consacré aux militaires blessés, physiques et psychiques, l’ANAJ-IHEDN a décidé de se mobiliser pour eux et d’aller à leur rencontre.

Passionné(e) par l’Histoire qui habite le musée des Invalides, ce lieu de mémoire héberge aussi et surtout l’Institution nationale des Invalides (INI) créée il y a près de trois siècle et demi par Louis XIV afin d’organiser la prise en charge des blessés de guerre. Établissement médical de pointe, l’INI comprend actuellement le centre des pensionnaires, destiné aux grands invalides titulaires d’une pension militaire d’invalidité, anciens combattants et victimes de guerre de toutes générations, le centre médico-chirurgical qui assure les soins médicaux et chirurgicaux ainsi que le centre d’études et de recherche sur l’appareillage des handicapés. Il accueille aussi le cercle sportif qui contribue à la reconstruction des blessés.

Placée sous la tutelle de la Secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, l’INI est bien plus qu’un simple hôpital. En effet, “maison des Invalides“, elle incarne un symbole fort : celui de l’attachement de la Nation au devoir de réparation.

Au programme :
– 13h45 : RDV devant les Invalides et formalités d’accès.
– 14h00 : présentation générale des Invalides par le gouverneur des Invalides, le général de corps d’armée de Saint Chamas (à confirmer), suivie d’une présentation de l’INI et du nouveau projet d’établissement et donc de l’évolution du parcours du blessé.
– Puis, visite des pôles de soins (ergothérapie, orthopédie, kinésithérapie, balnéothérapie, etc.).
– Rencontre avec des pensionnaires de l’INI.
– Visite du Cercle sportif de l’INI, présentation des missions et des matériels et fin.

Conditions de participation :
– Nombre de places limité (20 places) / Places disponibles réservées en priorité aux membres de l’ANAJ-IHEDN à jour de cotisation. Pour mettre à jour sa cotisation ou devenir membre : RENDEZ-VOUS ICI !
– L’inscription est individuelle et nominative.
– Votre participation ne sera définitive qu’à la réception d’un courriel de confirmation. Une liste d’attente sera également mise en place.

> Date limite d’inscription le MARDI 5 SEPTEMBRE 2017. 

Hélène ROLET
Membre du Comité directeur de l’ANAJ-IHEDN
Responsable de la communication
74e Séminaire Jeunes – Aix-en-Provence (2012)
communication@anaj-ihedn.org

Capitaine Stéphane COLIN
Membre auditeur de l’ANAJ-IHEDN
Blessé de l’armée de Terre

Crédits photo : ANAJ-IHEDN/COM/2017.

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer