Webconférence | Alliances françaises & contexte de crises

Webconférence | Alliances françaises & contexte de crises

Le comité Culture & Influences des Jeunes IHEDN, en collaboration avec la délégation internationale des Jeunes IHEDN au Canada, a le plaisir de vous inviter à la webconférence :

Alliances françaises & contexte de crises

AVEC

Marc Cerdan,
Secrétaire général de la Fondation des Alliances françaises

Olivier Planchon,
Directeur de l’Alliance française de Guatemala,
coordonnateur régional pour l’Amérique centrale

Samuel Coeytaux,
Directeur de l’Alliance française d’Ottawa (Canada)

Jeudi 20 mai 2021
19h-20h30

En visio-conférence*

_______

JE M’INSCRIS

Clôture des inscriptions le 20 mai 2021 à 12h00.

*Vous recevrez un mail de confirmation au plus tard le 20 mai 2021,
avec l’ensemble des modalités de connexion. 

A la différence des Instituts français qui dépendent du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, les Alliances françaises, associations de droit local, sont étroitement intégrées à leur environnement. Nées au XIXe siècle et présentes dans plus de 130 pays, les Alliances françaises ont dû faire face et gérer successivement des crises locales ou globales qui se sont jouées – et se jouent encore parfois – dans leur pays d’implantation.

Des crises sanitaires, sécuritaires, environnementales ou sociales aux crises de la francophonie ou du multilatéralisme, comment ces contextes affectent-ils les missions des Alliances françaises et sollicitent-ils leur capacité d’adaptation ?

A propos des intervenants :

Marc Cerdan a commencé son parcours professionnel en 1987 dans le réseau culturel français, en Syrie puis en Norvège. Il a ensuite exercé des fonctions de direction d’institutions culturelles partenaires de l’Etat (DRAC) et des collectivités territoriales. Il a été élu pour représenter les acteurs culturels au Conseil économique et social régional Nord-Pas-de-Calais (2001 – 2007). En 2014, il est nommé directeur de l’Alliance Française de Mexico et délégué général des Alliances Françaises du Mexique, puis il rejoint la Fondation des Alliances Françaises, d’abord comme délégué géographique puis, en juin 2019, comme secrétaire général.

Olivier Planchon est conservateur des bibliothèques de la Ville de Paris et exerce dans le réseau culturel français à l’étranger depuis 1993 : responsable de la médiathèque de l’Institut français de Casablanca, puis de l’Alliance française de Buenos Aires, il devient chef du bureau des médiathèques du ministère des Affaires étrangères en 2002 avant de prendre la direction de l’Institut français du Laos puis du Cambodge. Depuis 2018, il est  directeur de l’Alliance française de Guatemala et coordinateur régional des Alliances françaises d’Amérique centrale.

Samuel Coeytaux est Directeur de l’Alliance Française d’Ottawa depuis 2020. Il était précédemment à la tête de l’Alliance française de Pardubice en République Tchèque entre 2017 et 2020, et chargé de mission pédagogique à l’Ambassade de France au Canada entre 2015 et 2017.

Visioconférence animée par :

Sonia Delmas
Responsable adjointe du Comité Culture et Influences des Jeunes IHEDN

Marie Saglio
Correspondante des Jeunes IHEDN à Ottawa – Délégation canadienne

Manon Le Coroller
Responsable du Comité Culture et Influences des Jeunes IHEDN
culture-et-influences@jeunes-ihedn.org

Guillaume Pasquier
Délégué international des Jeunes IHEDN au Canada
canada@jeunes-ihedn.org 

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer