Le comité Asie des Jeunes IHEDN a le plaisir de vous inviter à sa webconférence :
De la diplomatie du panda au loup :
la Chine se démasque
AVEC
Antoine Bondaz,
chercheur à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS)
Jeudi 28 mai 2020
19h00-20h30
En visio-conférence
_______
Clôture des inscriptions le mercredi 27 mai 2020.
La confirmation d’inscription vous sera envoyée dans l’après-midi avec le lien de connexion.
Inscription confirmée dans la mesure des places disponibles.
Six mois après l’identification des premiers cas de Covid-19 sur son territoire, la Chine s’est engagée dans une voie diplomatique agressive. Abandonnant sa rhétorique conciliante propre à l’esprit des Nouvelles Routes de la Soie, Pékin envoie sa flotte tester ses voisins en mer de Chine ; elle laisse ses ambassadeurs tenir des propos diamétralement opposés aux standards diplomatiques ; enfin, elle n’hésite pas à exploiter la crise sanitaire mondiale provoquée par la pandémie apparue à Wuhan pour consolider sa puissance à l’échelle du globe.
A l’heure où le loup chasse le panda de l’imagerie diplomatique chinoise, le comité Asie des Jeunes IHEDN propose de revenir sur l’État de Xi Jinping, en donnant la parole à Antoine Bondaz.
A propos de l’intervenant :
Antoine Bondaz est chargé de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et enseigne à Sciences Po Paris. Ses recherches portent principalement sur la politique étrangère et de sécurité de la Chine et des deux Corées. Docteur en sciences politiques de Sciences Po, il a été auditionné par l’Assemblée nationale et le Sénat, le Parlement européen, l’OCDE, l’OTAN et aux Nations Unies.
Marie Pavageau
Responsable du comité Asie des Jeunes IHEDN
asie@jeunes-ihedn.org