Webconférence | Financer les PME et ETI de la défense pour maintenir la souveraineté

Webconférence | Financer les PME et ETI de la défense pour maintenir la souveraineté

Le comité Industrie de Défense des Jeunes IHEDN a le plaisir de vous inviter à la conférence :

Financer les PME et ETI de la défense
pour maintenir la souveraineté

Avec

Thomas GASSILLOUD
Député de la 10e circonscription du Rhône et membre de la
Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale

David LENOBLE
Responsable de la politique du ministère des Armées en faveur des PME et ETI
et responsable des partenariats en faveur de l’innovation et des PME avec les acteurs régionaux au sein de la DGA

François MATTENS
Directeur des affaires publiques et de l’innovation du GICAT

Mercredi 16 juin 2021
19h30 – 21h00

Webconférence

_______

JE M’INSCRIS

Clôture des inscriptions le dimanche 13 juin 2021.

En ralentissant leur activité et la prise de commandes, la crise sanitaire actuelle a fragilisé les PME et ETI de la BITD. Des mécanismes d’aide leur ont apporté des prêts salvateurs. Où en sont ces entreprises aujourd’hui ? Ces financements de court terme leur suffiront-ils pour remonter la pente ?

Le financement des industriels de la défense et en particulier de ses PME et ETI est par ailleurs un sujet structurel, bien au-delà du contexte actuel. Entre frilosité bancaire, fonds souverains, contrôle des investissements étrangers et fonds européens, ce sujet recouvre de très nombreuses et vastes problématiques. In fine ce sont la résilience du tissu industriel et le maintien de la souveraineté qui sont en jeu.

A propos des intervenants :

Thomas Gassilloud, né le 21 mai 1981, à Saint-Symphorien-sur-Coise (Rhône), est un homme politique français, élu député de la 10e circonscription du Rhône, le 18 juin 2017. Membre de la commission de la défense nationale et des forces armées, il y assure le rôle de coordinateur du groupe Agir Ensemble, après avec été  rapporteur du budget de l’Armée de terre,  rapporteur de la proposition de loi sur la sécurisation des réseaux 5G, co-rapporteur de la mission d’information sur les enjeux de la numérisation des armées. Il est également le référent numérique de l’OPECST (Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques) et co-préside le groupe d’étude “cybersécurité et souveraineté numérique”

Avant d’être élu député, Thomas Gassilloud a été élu local depuis 2018, notamment maire de Saint-Symphorien-sur-Coise jusqu’à être concerné par la loi sur le non cumul des mandats en 2017.

Pragmatique et combatif, il s’est donné, entre autres missions, celle de restaurer la confiance entre le citoyen et le monde politique, tout en apportant son expertise dans les domaines du numérique et de la défense. Homme de terrain, particulièrement impliqué dans les Monts du Lyonnais, il est également sensible aux problématiques liées à la ruralité et au monde agricole.

Après diverses responsabilités dans le management de projets de systèmes d’information et de sécurité au sein de la DGA, David Lenoble s’oriente vers la politique industrielle, la politique publique et l’action territoriale. Il devient sous-directeur PME et action régionale de la DGA en 2013 et à ce titre met en place et pilote l’accompagnement et le soutien des stratups et PME d’intérêt pour la défense. Depuis le 1er janvier 2020, il est responsable de la politique du ministère des armées en faveur des PME.

Cofondateur d’un accélérateur de start-up, François Mattens est directeur des affaires publiques et de l’innovation du GICAT et enseigne dans les universités Panthéon-Sorbonne, Paris-Dauphine PSL et à Sciences Po Paris. Diplômé de la MIT Sloan School of Management et de l’Université Panthéon-Assas, il a commencé sa carrière dans différentes administrations et auprès de responsables politiques. Officier de réserve opérationnelle, auditeur Jeune de l’INHESJ et de l’IHEDN, Président des Jeunes IHEDN de 2013 à 2016, il est aujourd’hui sociétaire et membre du conseil d’administration de la Société des Explorateurs Français.

Jean-Samuel de BOISSIEU
Responsable du Comité industrie de défense
industrie-defense@jeunes-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer