Webconférence | Indo-Pacifique : de nouveaux enjeux stratégiques au XXIème siècle

Webconférence | Indo-Pacifique : de nouveaux enjeux stratégiques au XXIème siècle


Les Jeunes IHEDN Normandie et Sciences Po Le Havre ont le plaisir de vous inviter à la conférence :

Indo-Pacifique :
de nouveaux enjeux stratégiques au XXIème siècle

AVEC

Antoine Bondaz,
chercheur et directeur de programme à la FRS

Jeudi 29 octobre 2020
18h30 – 20h00

Visioconférence

____

JE M’INSCRIS

Clôture des inscriptions le mercredi 28 octobre 2020 à 18h.

 

L’Indo-Pacifique est au cœur de nombreux nouveaux enjeux géostratégiques. L’Indo-Pacifique est un nouveau théâtre d’influence dans un contexte de compétition de puissances exacerbée entre la Chine, les Etats-Unis, l’Inde, le Japon et autres puissances régionales.

Conscient de l’interdépendance entre les Océans Indien et Pacifique, le Premier ministre japonais Shinzo Abé évoque pour la première fois l’ “Indo-Pacifique” en 2007 à l’occasion d’une visite en Inde. Très vite, New Delhi, Washington, Canberra et Paris adhèrent à ce concept auquel se joignent également l’Indonésie et l’ASEAN.

Inde, Australie, USA et France, toutes ces puissances disposent de vastes domaines maritimes et connaissent les vulnérabilités de la région qui est une zone de transit névralgique pour le commerce international. Ces pays ont des intérêts à sauvegarder face à une Chine dont l’intransigeance sur les questions de souveraineté maritime et le projet de route de la soie cristallisent l’inquiétude régionale.

Que recouvre l’Indo-Pacifique en termes de réalité géopolitique ? Quels enjeux stratégiques lui sont attachés ? Quel rôle pour les puissances européennes et la France dans cette vaste zone de la planète ? Quels défis et quelles opportunités pour l’Indo-Pacifique ? Le concept fait débat. Est-il durable ?

 

A propos de l’intervenant :

Antoine Bondaz, Ph.D., est chercheur et directeur de programme à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) où ses recherches portent principalement sur la politique étrangère et de sécurité de la Chine et des deux Corées. Participant à de nombreux dialogues track 1.5 avec de haut-responsables asiatiques, il a été auditionné par l’Assemblée nationale et le Sénat, le Parlement européen, l’OTAN, et aux Nations Unies. Ayant obtenu son doctorat en sciences politiques à Sciences Po, il y enseigne désormais au sein de l’Ecole d’affaires publiques et au campus Europe-Asie et intervient régulièrement à l’Ecole de guerre et à l’IHEDN.

 

Marceau Savigny
Délégué régional des Jeunes IHEDN Normandie
normandie@jeunes-ihedn.org

 

Joseph Saison
Président de Sciences.POrder

 

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer